Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, ,

20.02.24

Lili Leignel : J’avais votre âge

Annulé

 

« En témoignant je forme des milliers de petits messagers qui entretiendront cette mémoire après moi »

Nous sommes hélas contraints d’annuler cette conférence en raison de l’état de santé de Madame Leignel, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
 
Que devez-vous faire à présent ?
Nous avons annulé toutes les réservations pour cet événement. Vous avez reçu un e-mail reprenant toutes les informations nécessaires.

Vous êtes libre de vous inscrire à une nouvelle conférence que nous avons programmée en remplacement :  « Tout va s’arranger (ou pas) » présentée par Pierre Schonbrodt, journaliste et vidéaste spécialiste des questions de société. Le thème : « En partant du témoignage des jeunes en souffrance, ce film tente de comprendre le mal-être d’une jeunesse marquée par 2 années de confinement ».
 
Pour effectuer une réservation gratuite pour cette nouvelle conférence : https://www.ledelta.be/evenements/pierre-schonbrodt-tout-va-sarranger-ou-pas/

Dans le cas contraire, vous n’avez rien à faire.
 
Nous sommes désolés pour ce changement de programme indépendant de notre volonté et nous espérons malgré tout vous voir lors du festival.

Cette Nordiste a été déportée à l’âge de 11 ans avec sa mère et ses deux petits frères de 7 et 3 ans. Aujourd’hui elle est invitée partout en France pour raconter l’enfer des camps de concentration, pour que l’Histoire ne se répète pas et pour honorer la mémoire de ceux qui ne sont jamais revenus.

Pour voir ce contenu, vous devez mettre à jour les paramètres de vos cookies et accepter les "Cookies marketing (optionnels)".

Biographie

Lili Leignel, née Lili Rosenberg-Keller, est une conférencière, survivante et témoin de la Shoah. Elle est née dans une famille juive d’origine hongroise. Fille de Joseph Rosenberg et Charlotte Keller, la famille est composée de trois enfants. Jusqu’en 1943, les enfants sont cachés dans différentes familles de Tourcoing. Pensant le danger écarté, ils reviennent vivre avec leurs parents. Le 27 octobre 1943, la famille est arrêtée. 

De la prison de Loos à Lille, ils sont conduits à la prison de Saint-Gilles de Bruxelles et transférés au Camp de rassemblement de Malines, en Belgique. La famille y est séparée : le père est envoyé à Buchenwald, la mère et ses trois enfants sont transférés à Ravensbrück et au début de 1945, à Bergen-Belsen. Libérés par l’armée britannique, le 15 avril 1945, les trois enfants sont rapatriés jusqu’à Paris où ils sont pris en charge par leur tante. Leur mère, atteinte du typhus, intransportable, reste à l’infirmerie du camp. Elle parvient à les rejoindre plus tard dans un préventorium d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) où ils sont soignés. Ils apprendront que leur père a été fusillé en avril 1945 à Buchenwald, quelques jours avant la libération du camp. Après la guerre, Lili Leignel consacre sa vie à témoigner auprès de collégiens et de lycéens dans toute la France. Un collège porte son nom à Halluin (Nord).

En collaboration avec le War Heritage Muséum

Salle

Tambour

Horaire

14h00

Tarif

Gratuit

Durée

2h

Public

Étudiant.e.s, Scolaires, Tout public

À voir également

 

Particularité(s)