Le cycle Parole donnée, une autre manière de faire connaissance avec l’artiste et son travail. Du 15 septembre 2021 au 15 juin 2022. Un mercredi par mois, en alternance aux Abattoirs de Bomel et au Delta.
Le mercredi 15 juin 2022, rencontre avec Bernard Villers.
Bernard Villers est né en 1939 d’un père écrivain et d’une mère chroniqueuse. Il vit et travaille à Bruxelles. Après une formation en peinture monumentale à l’École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre avec comme professeurs Paul Delvaux et Jo Delahaut, Bernard Villers développe ses recherches picturales et devient une figure clé de la scène artistique belge. En 2018, son approche sensible et innovante a été célébrée par une exposition rétrospective au centre d’art Le Botanique.
La pratique artistique de Bernard Villers questionne la relation traditionnelle entre le support et la couleur, révélant une véritable interaction symbiotique et favorisant un dialogue égal entre ces deux éléments essentiels. Il détourne les attentes du spectateur en proposant des interventions chromatiques directes et minimales, mais non dénuées d’émotion : la beauté du quotidien se révèle dans les délicates imperfections des lignes tracées par l’artiste.
« Il faut OUTRER la couleur, écrivait Van Gogh. Séduit par ce beau mot, parfois je tente de l’appliquer. Parfois je fais tout le contraire, cherchant à être le plus neutre possible. C’est selon. En fait, il n’y a aucune règle sauf celle que je choisis dans l’instant, celui du faire. »