Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

17.11.19

Carte blanche au collectif « Elles font des films » : Le documentaire, un outil libérateur ?

Dans le cadre du Mois du Doc, le Delta offre une carte blanche au collectif Elles font des films.
Trois documentaires vous sont proposés et seront accompagnés d’un échange/débat animé par l’asbl « Elles tournent ».

En parallèle, des activités encadrées (ateliers, projections et spectacle « Mimixte« ) sont prévues pour les 4-12 ans, pour un super dimanche en famille!

Le collectif Elles font des films a été créé il y a deux ans pour donner une visibilité aux femmes gravitant dans le monde du cinéma mais aussi faire levier pour diminuer les inégalités structurelles. 

14h > La Place de l’homme (en présence de la réalisatrice)

2017, documentaire, 60 min, Belgique

Réalisé par Coline Grando

Des hommes de vingt à quarante ans confrontés à une grossesse non prévue le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis .


15h10 > Chez Jolie coiffure

2018, documentaire, 70 min, Belgique

Réalisé par Rosine Mbakam

Le parcours migratoire de Sabine commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Sabine séjourne au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Elle quitte le Liban pour la Belgique. Elle arrive au quartier Matongé à Bruxelles où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise.


16h30 > Sans frapper

2019, documentaire, 83 min, Belgique

Réalisé par Alexe Poukine

Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. C’est en 2013, à la fin d’une projection de son premier film qu’ Alexe Poukine la rencontre : une femme de son âge qui lui relate une histoire advenue neuf ans auparavant, dont elle ne sait que faire. Habitée désormais par ce récit et ses implications, la cinéaste se confronte à la discrépance entre ses a priori sur le viol et le constat que nombre de ses proches ont subi une expérience similaire.

18h – Débat et clôture avec un drink

Salle

Tambour

Horaire

14h00

Tarif

Gratuit

Public

Tout public

Particularité(s)

Les séances sont accessibles gratuitement dans la limite des places disponibles.

Merci de vous présenter à l’entrée de la salle quelques minutes avant le début de la séance, les retardataires ne seront pas admis à l’intérieur afin d’assurer un confort de visionnage pour tous.