Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

17.03.22

Rencontre avec Antonin Weber : Les Masculinités

Dans le cadre de la 3e édition des Passeurs du Réel.

 « Les masculinités » est un travail qui interroge notre notion de la masculinité à travers des histoires intimes d’hommes qui essaient, à leur manière, de déconstruire leur genre ou au contraire, de suivre les normes sociétales pour « être de vrais hommes ». Par son approche, ce travail tente d’établir un dialogue entre nos différentes perceptions de la masculinité.

Dans ce travail, le journaliste et photographe Antonin Weber aborde le sujet de la masculinité comme à la fois un terrain connu et étranger. Il nous emmène explorer le genre à travers des rencontres aussi diverses qu’intéressantes. Elles se font dans un cabaret, sur le tournage d’un film X, dans les vapeurs de testostérone d’un terrain de sport jusqu’à la salle d’une mairie avec des futurs papas et leur bébé en plastique.

Si explorer le genre répond aux mêmes impératifs qu’un reportage à l’étranger, c’est-à-dire en ramenant une histoire d’une réalité complexe, comment faire quand le sujet abordé est à la fois inconnu et terriblement connu ? Quand le photographe, en tant qu’homme, fait lui-même partie intégrante de son sujet ? D’autant plus, lorsque celui-ci le bouleverse intimement.

« Les masculinités » en plus d’explorer le masculin, nous questionne sur la construction d’un reportage, de sa narration à sa méthodologie.

Photographe, journaliste, Antonin Weber est membre du collectif Hans Lucas et du collectif de journalisme de solution SOLVO. Sociologue de formation, il réalise par la suite des reportages en Turquie sur des sujets autour de la migration, du genre et des droits des minorités. Il collabore avec des médias tels que La Croix, L’Echo, le Vif Express, ELLE, Libération, etc.

Suite au mouvement #metoo, il commence un travail de fond sur la masculinité. Ce projet a été exposé au festival international de photographie de la ville de Dortmund et a été finaliste de la bourse Lagardère en 2021. En dehors de son travail de photographe, il collabore avec We Tell Stories à l’élaboration d’un podcast « A qui Profite la tech for good ? » financé par l’U.E, sur la thématique de la technologie.

Réserver

Salle

Médiator

Horaire

20h30

Tarif

Gratuit

Durée

1h20

Public

Adolescent.e.s, Adultes

Particularité(s)

  • Réservation indispensable