Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, ,

25.09.22

Rendez-vous au point d’orgue – Bal des familles

Nous invitons parents et enfants à partager quelques pas de danse avec « Le Bal des Familles », un moment festif guidé par la musique trad/folk où il n’y a plus de frontières entre les générations !

LE BAL

Quand on décide d’aller danser, on engage un baby-sitter et on sort en couple… Puis, on inscrit nos enfants dans des stages pour qu’ils apprennent la « psychomotricité », la « rythmique » etc… Et si nous prenions ce plaisir ensemble ?

Rondes, pas croisés, tourniquet, rondeau, virevolte et vole-face… Gigue, branle, andro, cramignon, c’est bien la musique traditionnelle qui nous fait vibrer et que nous partageons avec les danseurs. Il y a des danses pour les petits, pour les grands, pour les grands-parents, pour les hardis, pour les timides… La danse réunit, détend, amuse, enlève les tabous, laisse les corps s’exprimer.
Les danses sont ludiques, avec des surprises, et on y rentre dans un élan qui grise. On passe sous un « pont » formé par les bras, on sautille, on balance, on mémorise des figures, on tourne doucement, on virevolte, on claque le pied au sol… Parfois tous ensemble ! Parfois, on forme des « clans » : petits – grands, ou ceux qui ont un vêtement rouge – et les autres, ceux qui ont des cheveux longs – et les autres, pour les aventures des pas rythmés…

Les musiciens surprennent les danseurs, la musique dicte si c’est lent, rapide, si on s’arrête, si on change de partenaire… Les musiciens descendront tour à tour de scène, pour mener le Bal avec les apprenti.e.s danseur.se.s.

Et pour ceux qui ont soif de quelque chose de plus savant dans les pas, quelques morceaux moins accessibles pour les enfants seront joués. Les enfants verront leurs parents, grands parents danser à deux. N’est-ce pas important de voir ses parents en couple, pour mieux les retrouver au prochain morceau ? Et peut-être tenter d’imiter leurs pas …

LES ARTISTES

Raquel Gigot – accordéon, chant, danse
Fred Malempre – percussions, chant, danse
Marc Malempre – violon, cornemuses, chant, danse

Réserver

Salle

Grande Salle

Horaire

15h00

Tarif

Gratuit

Durée

60 minutes

Public

Familles, Tout public

Particularité(s)

Le bal sera animé par des animatrices des Jeunesses musicales et est conseillé aux grands et petits enfants à partir de 5 ans.