Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

12.03.22

Scène slam engagée

 

Dans le cadre du Festival Franc-Parler, 3 slameuses engagées, dont la championne de Belgique et d’Europe, se succéderont sur scène pour des sets d’une vingtaine de minutes, suivis d’un micro ouvert aux apprenti.e.s slameur.se.s! Vous avez donc rendez-vous avec :

Marie Darah

Marie a suivi des études au Conservatoire en Art de la parole et a aussi pratiqué le chant lyrique. Ielle a tout récemment été sacré.e champion.ne de Belgique de poésie slam, meilleur.e poète et champion.ne de slam d’Europe le 11 décembre dernier et est de ce pas qualifié.e pour le championnat du monde. Le slam, cette poésie racontée, elle se l’est réapproprié.e pour en faire son défouloir, son moyen d’expression, sa pièce de théâtre personnelle.
Empreint.e des stigmates d’une réalité anti-conventionnelle, Marie lutte contre les inégalités, les violences systémiques envers les minorités et la gentrification qui règne dans le milieu culturel belge. Ses thématiques tracent des liens entre son histoire personnelle et les dysfonctionnements d’une société selon ielle capitaliste, post-colonialiste et patriarcale. Ielle dévoile les oppressions sous toutes ses formes, racistes, homophobes, patriarcales, dans un style à la fois sensible, ciselé et acéré.
Son premier texte, « Depuis que tu n’as pas tiré », a été publié l’an passé aux éditions Maelström. Le.a poète y raconte l’histoire d’un braquage qu’ielle a vécu et le déroulement de sa pensée durant celui-ci. En 2022, Marie publiera son premier recueil de poèmes intitulé « Sur le Noir du Tarmac ». 

——–

Marie-Paule Mugeni

Marie-Paule est poétesse, actuellement étudiante en 3e bachelier communication à l’IHECS. Depuis l’âge de 15 ans, elle a appris à aimer les mots, l’écriture et la lecture. Inspirée par Maya Angelou, elle écrit ses propres textes et a eu l’occasion de suivre des cours d’écriture dans le cadre du projet Next Generation Please créé par le Bozar.
Elle a été approchée par l’artiste Nganji Muturi, qui lui a demandé d’écrire pour son blog L’Art d’être Humain. Marie Paule y a publié quelques poèmes. Elle a eu l’occasion de participer à des performances telles que le Mama’s Open Mic à Bruxelles ou encore au Decocatelier.
Membre du groupe Sisterhood avec Massinda Zinga et Chris Langa, un collectif dédié à des jeunes femmes afro-descendantes, Mugeni apporte sa plume. Un week-end sur deux, elles se réunissent pour parler de la culture de la danse afro-caribéenne et des moyens par lesquels il faut prendre place pour développer son art. À l’issue de chaque réunion, Marie-Paule propose des textes en accord avec le travail qu’elles fournissent afin de mettre la femme noire en valeur.

——–

Z&T

C’est lors d’un de ces slams sauvages dans le métro que Zouz et T.A se rencontrent. Elles évoluent ensemble depuis, enchaînant les scènes à deux, notamment dans des festivals à Paris et Lyon. Bien que partageant de nombreux points communs, les deux slameuses ont leur individualité propre. L’an dernier, face à un problème de harcèlement que personne ne semble prendre au sérieux, elles décident d’y répondre au travers d’un texte : Cher harceleur, merci. Véritable succès sur les réseaux sociaux, il sera présenté au Théâtre 140 en octobre 2020 ainsi qu’à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars 2021.

Micro ouvert:

En attendant la présence d’une scène slam namuroise qui devrait voir le jour en septembre 2022, nous organisons un micro ouvert qui se déroulera juste après la découverte de ces 3 slameuses talentueuses. 

Et donc pour ça nous avons besoin d’un public varié, c’est pourquoi il est important que cet événement soit ouvert à tous. 

✓ Tu veux découvrir à quoi ressemble un micro ouvert, seulement regarder et avoir des frissons, Welcome ! 

✓ Tu as écrit un texte et tu aimerais faire le grand saut, le partager et l’offrir à un public bienveillant, Welcome !

✓Tu as déjà fait du Slam et tu trouves ça génial que Namur puisse enfin avoir sa scène Slam, Welcome !

Juste un petit rappel des règles :

✓Déclamer son propre texte

✓Max 3 minutes, pas d’accessoires, pas de déguisements

✓Un cadre bienveillant

Si tu souhaites participer au micro ouvert, l’animateur de la soirée t’inscrira dès l’entrée et t’appellera sur scène quand ce sera ton tour !

Réserver

Salle

Médiator

Horaire

18h30

Tarif

5€/ réductions pass Delta/ gratuit à partir de 20h

Public

Adolescents, Tout public

Particularité(s)

  • La soirée sera gratuite à partir de 20h pour le micro ouvert.