Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

Visite-atelier – exposition Marianne Van Hirtum

Marianne Van Hirtum, sans titre, Les Amants, 1983, Encre sur papier, 480 x 320 mm, collection particulière, Paris

 

Thème : exposition Le surréalisme est une grande peau d’ours. Marianne Van Hirtum

Poétesse, écrivaine, illustratrice, peintre et sculptrice belge adhérant officiellement au mouvement surréaliste français, la namuroise Marianne Van Hirtum  (née en 1925 à Saint-Servais et décédée en 1988 à Paris) est à l’origine d’une œuvre prolifique et hétéroclite, placée sous le signe de la fantasmagorie et de l’écriture automatique. Sa rencontre avec André Breton, fondateur et théoricien du mouvement surréaliste, en 1955, est décisive.  

L’exposition s’attache à restituer son parcours artistique et sa place au sein du surréalisme au travers de nombreuses œuvres graphiques, d’objets, de sculptures, de livres uniques et de manuscrits.  

Notre visite-atelier vous propose de combiner une visite guidée dynamique à un atelier d’écriture et/ou d’arts plastiques où chacun.e pourra libérer son inconscient créatif ! De petits exercices réalisés en pleine conscience sont proposés afin de s’essayer au lâcher prise et d’aller farfouiller dans les tréfonds de notre imagination pour en sortir nos mots et nos images les plus saugrenues.

Exposition présentée du 21 septembre 2024 au 26 janvier 2025

Salle

Le Delta

Durée

+/- 2h30

Public

Groupes

Particularité(s)

  • Forfait de 3€/personne + entrée à l’exposition (entrée gratuite à l’exposition pour les moins de 12 ans et les groupes de moins de 26 ans)
  • Groupes scolaires (à partir de la 1e primaire), associatifs, adultes
  • Infos et réservations : mediation@ledelta.be