
Cette exposition collective inédite imaginée par la journaliste Myriam Leroy est présentée pour la première fois en Wallonie. Une douzaine d’artistes abordent le thème du cyberharcèlement dont Myriam Leroy a été victime comme tant d’autres. L’autrice a anonymisé les échanges d’un groupe Facebook auquel elle a eu accès ainsi qu’aux 4.300 messages publiés en 50 jours par des complotistes et des extrémistes de droite. Leurs messages la ciblaient ainsi que d’autres figures féministes.
Les artistes interprètent ces messages et les interrogent à travers la peinture, la sculpture, le vitrail, la poésie, la bande-dessinée, la reliure, la broderie et la performance. Inspiré·es par l’expérience de Myriam Leroy, les œuvres conversent pour faire éclore une exposition poignante qui fait l’effet d’un exutoire face au désœuvrement moral qui transpire de ces messages. L’exposition sera enrichie d’œuvres conçues par des artistes de la province de Namur sur base d’un appel à participation.
Avec les oeuvres des artistes : Lior de Pape, Pierrick De Luca, Clémence Didion, Elyse Galiano, Romain Garcin, Stephan Goldrajch, Justin Lalieux, Garance Mor, Pauline Reyre, Loïs Soleil, Maurine Larcher, Serge VanKerck, et les designeuses du livre Angeline Guzman, Sarah Juin, Jeanne Champenois-Masset, Lola Roy-Cassayre, Tanz, Dunya Savilova et Roxane Daguet.
Commissariat : Le Collectif Montée de sève
Avec la collaboration d’Eric Jooris (avocat), Clémence Petit et Louis Escouflaire (chercheur·euse à l’Observatoire de Recherche sur les Médias et le Journalisme, à UCLouvain).
Festival “Montée de Sève” – Mars 2026 Prendre sa place Le festival Montée de Sève, qui se tiendra les 11, 12 et 13 mars 2026 au Delta à Namur, est un événement féministe pluridisciplinaire porté par un collectif citoyen namurois en partenariat avec l’ASBL Tapage Studio. Il vise à favoriser l’inclusion sociale, le bien-être collectif et l’émancipation des femmes dans la société, en particulier celles dont la parole, les droits ou la sécurité sont encore fragilisés dans de nombreuses sphères de la vie quotidienne. En mettant à l’honneur les questions de la place des femmes dans l’intime, dans l’espace public et dans la culture, le festival entend agir à la fois comme un espace de sensibilisation, de dialogue et de soutien, mais aussi comme un levier de transformation sociale ancré dans le territoire namurois. |

Salle
7ème CielTarif
5 € > 2,5 €Public
Tout publicParticularité(s)
- L’exposition est accessible de 11h à 18h du mardi au vendredi et de 10h à 18h les samedis et dimanches.