Une investigation de deux années
par Manon Mottard & Frédéric Moray
Manon Mottard et Frédéric Moray ont enquêté sur le séminaire « Les Clés du Succès », leader du secteur en Belgique francophone, avec une question en tête : comment certain·es participant·es, en voulant transformer leur vie, tombent petit à petit, dans un piège ?
Endettement, humiliations, harcèlement : après deux ans d’investigation, les auteurs brisent la loi du silence et donnent la parole à une dizaine d’ancien·nes participant·es et à des expert·es pour mettre à jour les mécanismes bien rodés d’un séminaire, qui mènent à un véritable système d’emprise.
BIOGRAPHIES
Après des études en anthropologie, Manon Mottard se spécialise dans la réalisation de documentaires. Elle rejoint l’émission « Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) » de la RTBF et y réalise deux documentaires sans commentaire, dont deux qui ont pour sujet le développement personnel.
Passionnée par le terrain, elle part à la rencontre des personnes concernées par les sujets qui façonnent notre société.
Frédéric Moray est journaliste, réalisateur et producteur belge. Sensible aux grandes questions de société, il s’engage avant tout pour un journalisme de réflexion, de mémoires et de solutions. Primé des prix Belfius et Dexia en 2015 et 2011 pour ses reportages radiophoniques « Ces wallons qui ont combattu pour l’Allemagne » et « Kigali 2020, l’immigration inversée ». Ancien journaliste de la rédaction de Bel RTL, il enseigne aujourd’hui la pratique professionnelle de la radio à l’Université de Liège.
