Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

17.11.21

A la ligne – Michel Cloup Duo et Pascal Bouaziz

Dans le cadre du cycle « Les Singuliers pluriels »

Les Singuliers pluriels, ainsi a-t-on décidé de qualifier des artistes musicien.ne.s, dont certain.es accueilli.es en résidence au Delta, qui ont choisi d’enrichir leur musique en la faisant dialoguer tantôt avec la danse, la vidéo, l’image animée, la littérature, la chanson populaire… Se dégagent de ces expérimentations des formes singulières, hybrides, que nous vous invitons à découvrir dans la Grande salle à l’occasion de cinq mercredis soirs. Une rencontre avec les artistes est prévue avant ou au terme de la représentation, afin d’en apprendre plus sur leur processus créatif. 

Second rendez-vous de ce cycle avec À la ligne, premier roman de Joseph Ponthus, décédé en février dernier. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire embauché dans les conserveries de poissons et les abattoirs après un déménagement en Bretagne. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

Publié aux éditions de La Table Ronde, À la ligne a obtenu à ce jour le Grand Prix RTL/Lire 2019, le Prix Régine Deforges 2019, le Prix Jean Amila-Meckert 2019, le Prix du Premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019.

L’adaptation scénique de ce livre, écrit sans ponctuation, telle une longue litanie, a été précisément une recherche orale de cette humanité à travers la mélodie, au-delà d’un rythme, souvent mécanique, imposé par le travail à la chaîne et la tentative de s’en échapper. À mi-chemin entre lecture et chanson, la musique orchestrant ce combat « humain contre homme-machine » sera naturellement rock (au sens le plus large) ainsi qu’électronique.

Michel Cloup: voix, guitares

Pascal Bouaziz: voix, guitares

Julien Rufié: batterie, électronique

Plus d’infos : le site de Michel Cloup

Réserver

Salle

Grande Salle, Le Delta

Horaire

20h30

Tarif

15€

Durée

1h30

Public

Adolescents, Adultes

Particularité(s)

Le Delta est soucieux de votre sécurité et de celle des autres. Portez votre masque en permanence dans tout le bâtiment. Gardez une distance de sécurité d’1m50 avec les autres visiteurs. Respectez le sens de la circulation (marquage au sol). Désinfectez-vous les mains à l’entrée et à la sortie en utilisant le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à utiliser l’ascenseur. Sur place, privilégiez le paiement électronique (terminal désinfecté après chaque utilisation). Le vestiaire n’est pas accessible, des caissons de rangement sont cependant mis à disposition des visiteurs. Pour toute information complémentaire sur les mesures en vigueur : https://www.info-coronavirus.be/