Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

17.12.22

Dans l’engrenage – Cie Dyptik

 

Dans l’engrenage
Cie Dyptik [Fr]
Pièce chorégraphique pour 7 danseurs et danseuses

Trouver une place, aussi fragile soit-elle. Se battre pour y arriver. Se battre pour la garder. Au-delà des rouages, au-delà des conventions, au-delà de l’intérêt commun.

Après son spectacle pour l’espace public D-construction, la compagnie Dyptik poursuit son travail autour de la révolte, avec son deuxième volet Dans l’Engrenage. Composée de deux tableaux contrastés, la pièce aborde la symbolique du pouvoir et de son renversement par un ensemble de personnes, en questionnant le rapport entre l’individu et la masse.
À quel moment l’unité d’un groupe, consolidée par une révolte, peut-elle se détériorer ? Comment une force collective peut-elle basculer et se transformer en un engrenage incontrôlable, absorbant toute individualité ?
Avec une gestuelle rythmée et continue, mêlant Hip Hop, danse contemporaine et danses traditionnelles du ProcheOrient, les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari suscitent la réflexion autour des mécanismes d’influence et des capacités de résistance.



Distribution

Direction Artistique et chorégraphie
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Interprétation
Konh-Ming Xiong, Evan Greenaway Yohann Daher, Silvia Addiego Mobilio, Émilie Tarpin-Lyonnet, Carla Munier, Hakim Abdou Mlanao
Création Musicale
Patrick De Oliveira
Création Lumière
Richard Gratas
Costumes
Hélène Behar
Production
Compagnie Dyptik
Coproduction
Maison de la danse de Lyon, CCN de Créteil / Cie Kafig, CCN la Rochelle / Cie Accrorap), Opéra de Saint-Étienne, IADU la Villette (Fondation de France – Parc de La Villette), Groupe des 20 (Rhône-Alpes – Auvergne) : Centre culturel de La Ricamarie, Théâtre du Parc (Andrézieux-Bouthéon), L’Heure Bleue (St Martin d’Hères)
Aide à la création
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de St Etienne, ADAMI, SPEDIDAM
Avec le soutien
Le Groupe Caisse des Dépôts, CDN Comédie de St Etienne (La Passerelle), Espace des Arts (St Denis, la Réunion), Accès Soirs (Riom), Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Boulieu-lès-Annonay), Espace Montgolfier (Davézieux), l’Échappé (Sorbiers).


La Compagnie Dyptik est conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.

La Compagnie Dyptik est artiste associé avec IADU La Villette et le Théâtre de Cusset / Scène conventionnée d’intérêt national «Art et Création» pour les Arts du Cirque et la Danse.

Réserver

Salle

Grande Salle

Horaire

20h30

Tarif

16 euros/ réduction avec le Pass Delta

Durée

50'

Public

Tout public

À voir également

 

Particularité(s)