Les étudiant.e.s en journalisme n’attendent pas d’être diplômé.e.s pour être des “Passeurs du Réel”. Le festival veut les mettre à l’honneur en leur donnant l’opportunité de diffuser leurs travaux lors d’une séance publique. Cette année, l’IHECS et l’ULG sont à nouveau nos partenaires.
IHECS – SECTION PRESSE ET INFORMATION
Comme lors de la dernière édition, l’Institut des Hautes Études en Communication Sociales nous propose de découvrir quelques travaux de fin d’études d’étudiants de la section Presse et information.
Clean my rights, le sale côté de la sous-traitance (Podcast, extraits) – Réalisé par Juliette CORDEMANS, Lou LAMPAERT, Nadia VOSSEN
Clean my Rights est un documentaire radiophonique en deux épisodes, qui propose une immersion dans la réalité des travailleur·ses du nettoyage, de Bruxelles à Paris : de leurs conditions de travail – souvent précaires – jusqu’à leurs luttes et leur mobilisation.
Conversations dans la cuisine, avec les russophones de Lettonie (Reportage 26min) – Réalisé par Marie DEBAUCHE, Laura COLLARD, Emile HERMAN, Ali AL HELLI, Léna GHEYS, Inès VERHEYLEWEGEN – Prix Louise Weiss du journalisme européen.
ULiège – JOURNALISME D’INVESTIGATION
Cette année, l’ULiège se joint aux « Passeurs du Réel » pour proposer trois enquêtes d’étudiant.e.s qui ont été publiées par Le Vif. Imp4ct, la cellule investigation des étudiants en journalisme de l’ULiège, et le projet pédagogique du master seront présentés par son responsable David Leloup, journaliste belge qui était venu en 2022, nous présenter son enquête sur les paradis fiscaux.
Retour sur trois enquêtes menées par des étudiants du master en journalisme à finalité spécialisée en investigation multimédia :
Vol du siècle à Sprimont : quand un employé dérobe pour 3 millions d’euros d’animaux « empaillés » – Julien BEAUVOIS, Abdeslam BENSAID, Thomas GEHENOT, Clémence GIROULLE et Antoine RAMET
Quand des syndicalistes ne se déclarent pas en grève pour toucher leur salaire complet – Salomé CHABLE, Anass DRIDELLI, Laura MAESTRE MENDEZ et Eléonore MALMENDIER
Un tarif « social »… aussi pour les professionnels: le studio Sphères Sonores de la Province de Liège accusé de concurrence déloyale – Guillaume DELBEUCK
Salle
TambourHoraire
Tarif
GratuitDurée
2hPublic
Étudiant.e.s, Scolaires, Tout publicÀ voir également
Particularité(s)