Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

19.04.22

Le cirque de Calder

Un film de Carlos Vilardebo (1961) suivie d’une conférence de Christophe Veys, Historien de l’art.

En 1929, Alexandre Calder fait un cirque avec des bouts de ficelle, des fils de fer, des morceaux de tissus, des bouchons, des petits bois. Un cirque fait comme un jeu d’enfant, génial, bricolé, inventif, plein de poésie et de drôlerie. Il le range dans une valise qui est maintenant au Whitney Museum à New York. Il aurait voulu prévoir d’autres numéros, mais il aurait alors eu besoin de deux valises… il s’est donc arrêté. Parfois, devant ses camarades, il ouvrait sa malle aux trésors et montrait les lions, les trapézistes, les lanceurs de couteaux, la danse du ventre. Le film capte une de ses représentations données dans le grenier de la maison du couple Calder. De sa voix charmante, il commente le spectacle comme Monsieur Loyal. Son grand corps est agenouillé sur un coussin et ses énormes mains de sculpteur manipulent les petits personnages, déploient les accessoires de chaque numéro avec une précision de dentellière. Sa femme s’occupe du son, elle passe des disques de musique foraine qui accompagnent dompteurs et équilibristes. Un film qui a cherché à capter un moment de magie, de poésie et d’humour et qui y est parfaitement arrivé.

Dans le prolongement de cette projection, nous aurons l’occasion de voir comment les figures de clowns ou d’acrobates viennent enrichir l’imaginaire des artistes contemporains.

Inscription sur place

Pour voir ce contenu, vous devez mettre à jour les paramètres de vos cookies et accepter les "Cookies marketing (optionnels)".

En collaboration avec le CFA.

Salle

Grande Salle

Horaire

14h30

Tarif

5€

Durée

1h30

Public

Étudiant.e.s, Scolaires, Tout public

Particularité(s)

Pas de réservation préalable