Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

02.02.22

Les émotions dans le milieu judiciaire – Julie Colemans

Structuré par une rationalité juridique, poussé vers une rationalité managériale, le travail du juge est traditionnellement appréhendé à travers le prisme de la Raison. Une Raison froide et objective qui doit pouvoir offrir les garanties d’impartialité et d’égalité des justiciables face à l’institution judiciaire. Face à cet impératif, le juge est pourtant confronté aux émotions des justiciables et avocats qui lui font face, ainsi qu’à ses propres réactions émotionnelles. Comment appréhender ces émotions qui ne peuvent être exprimées qu’en sourdine?

Cette présentation portera sur la manière dont les émotions circulent, sont perçues et interprétées lors des audiences par les avocats et juges des conflits du quotidien.


Julie Colemans est logisticienne de recherche à la faculté de Droit, Science Politique et Criminologie de l’Université de Liège. Sociologue et juriste de formation, elle a réalisé une thèse de doctorat en sciences politiques et sociales sur le processus décisionnel à l’œuvre au Conseil d’État y montrant la centralité de l’exigence de raisonnabilité dans l’exercice juridictionnel. C’est dans le but de poursuivre l’exploration du raisonnement juridique et judiciaire qu’elle a étudié les émotions dans les tribunaux du travail et de la famille.

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de rencontres “Émotions et sociétés”, en partenariat avec PointCulture.

Réserver

Salle

Tambour

Horaire

20h30

Tarif

5€

Durée

1h30

Public

Adultes, Étudiants

Particularité(s)