Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

12.03.26

Masterclass d’autodéfense féministe – Festival “Montée de Sève”

COMPLET

Avec Florence Mendez et Myriam Leroy + performance de Pierrick De Luca

Humoriste, chroniqueuse et autrice de roman, engagée sur les fronts des luttes sociales, Florence Mendez est, comme toutes les femmes de son profil, copieusement insultée et harcelée via, notamment, les réseaux sociaux. Pareil pour l’autrice Myriam Leroy.

Chacune a ses tactiques pour vivre le mieux possible en dépit de cette dimension plus ou moins envahissantes de leur quotidien.

Parmi lesquelles : en parler. Qu’il s’agisse d’afficher les agresseurs ou de porter leurs agissements à la connaissance du plus grand nombre via, par exemple, une exposition. Alors que la réponse de la société en cas d’attaque sexiste est plutôt d’inciter les femmes à garder le silence. Myriam Leroy invite Florence Mendez à partager son expérience avec le public du Delta, ses Do’s and Don’t, ses ratés et ses victoires, tant symboliques que judiciaires, dans une rencontre à deux voix à la fois intime, politique et peut-être, utile.

Dans sa performance, Pierrick De Luca s’empare des 4 300 messages du groupe Facebook masculiniste visant Myriam Leroy et d’autres journalistes féministes. À partir de cette matière brute de cyberharcèlement, il construit un rituel de théâtre d’objets mêlant récit, humour noir et sorcellerie symbolique. En invitant le public à imaginer la mort fictive de Myriam Leroy pour mieux la conjurer, il transforme la violence verbale en espace de recueillement et de résistance. L’ensemble agit comme une amulette collective : un contre-sort face à la haine ordinaire et à la banalisation du sexisme.

Salle

Tambour

Horaire

19h30

Tarif

10€ > 5€

Durée

2h

Public

Adolescent.e.s, Adultes, Étudiant.e.s