
Parole donnée, une autre manière de faire connaissance avec l’artiste et son travail.
Le mercredi 1er octobre 2025, nous vous invitons à venir découvrir l’univers de Jérôme Degive et Manuel Falcata.
« Nous travaillons ensemble depuis le début des années 2000, sous plusieurs formes, et en duo depuis 2021, écrivent les artistes. Nous partageons un goût pour les sciences et les dispositifs physiques/spatiaux par lesquels elles sont évoquées officiellement (dans les musées ou dans la littérature par exemple) ou plus humblement par les amateurs de toutes disciplines. »

« Nous plaçons au centre de notre attention des objets (prélevés, glanés, trouvés, choisis) autour desquels nous tournons, pour lesquels nous cherchons (ensemble) à justifier quelques chose, ou que nous tentons de dupliquer ou de copier ou simplement d’améliorer (selon des paramètres absolument arbitraires et souvent personnels), cela fluctue selon notre attention ou par rebond(s) suite à une découverte. Ces objets (de notre attention) sont de différentes natures, c’est précisément la rencontre et la polysémie qui nous intéresse et les questions de limites que cela soulève.

Pour contextualiser une séquence de recherche nous parlons, nous dessinons, nous manipulons des matériaux et des images. Par itération, langages verbal et plastique génèrent un historique, un récit, justifient a posteriori ou simplement créent du liant (pas forcément du lien) entre différentes unités.

Ces allers et retours, ces bégaiements, génèrent aussi de la matière : déchets, chutes ou prototypes qui sont souvent réintroduit dans un prochain cycle.
De même, une multitudes d’objets (ou parties d’objets) usuels/quotidiens trouvent grâce à nos yeux. Nous les collectons en vue d’une application précise ou d’un champ d’applications possibles.

Il en va de même de notre rapport à la photographie, qui occupe souvent une place prédéterminante dans nos projets, en tant que gymnastique quotidienne d’observation et de documentation ou comme une invite à élaborer une séquence de travail (projet).
Comptent aussi le temps, la notion de dépôt et le fait de se donner la possibilité de « tomber sur quelques chose » par hasard ou par contiguïté dans le microcosme de l’atelier. »
L’agenda des rencontres :
1er octobre 2025 – Manuel Falcata + Jérôme Degives (Delta)
19 novembre 2025 – Jehanne Paternostre (CCN)
10 décembre 2025 – Baudouin Oosterlynck (Delta)
11 février 2026 – Pierre Rahier (Delta)
18 mars 2026 – Aurélie Gravelat (Delta)
8 avril 2026 – François de Coninck (CCN)
20 mai 2026 – Antone Rodriguez (Delta)
Une fois par mois, au CCN ou au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter un artiste plasticien vous parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de comment il s’y prend, de ce qu’il s’étonne d’y trouver… Au fil d’une succession d’images ou vidéos projetées de ses œuvres, il partage avec vous, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience.
Une initiative de Benoît Félix et d’Anaël Lejeune.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).

Salle
MédiatorHoraire
Tarif
GratuitDurée
2hPublic
Adultes, Étudiant.e.sParticularité(s)
→ Gratuit sur inscription