En ouverture de la 3e edition des Passeurs du Réel.
« C’est une maladie Invisible, imprévisible. L’état de stress post traumatique (ESPT), souvent déclenchée après avoir vécu une situation particulièrement violente, peut frapper les soldats les plus aguerris et les mieux entraînés.
Pendant des mois, le photographe Jeremy Lempin, lui-même ancien officier marinier décoré pour sa bravoure au feu pendant l’opération serval au Sahel, a vécu aux côtés de Benjamin, Aurélien, Mélanie, Pierre, tous anciens militaires « grillés de l’intérieur », et des membres de leurs familles. »
Jérémy Lempin fut très jeune fasciné par les photos de Robert Capa. Pour marcher dans ses pas, il fait ses armes dans la Marine nationale en tant que photographe à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle puis à l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). Il a toujours témoigné avec humanité des conditions de vie de l’équipage en mer que ce soit lors des opérations Agapanthe au large de l’Afghanistan et Harmattan près des côtes libyennes. À terre, il a participé notamment à l’opération Serval au Mali et l’opération Sangaris en République centrafricaine. Décoré pour sa bravoure au feu de la médaille militaire par le président de la république François Hollande, il a documenté pendant dix ans les principaux combats menés par l’armée française.
En 2016, il décide de poser sa casquette de sous-officier pour endosser pleinement le gilet de photojournaliste.
Ce chtimi au sourire « Bright » ne s’interdit aucun sujet au nom d’une curiosité qu’il place à la hauteur de sa passion pour le reportage. Sa méthode, le travail au long cours. Et pour cause, s’il réussit à montrer des choses différentes, c’est que son travail s’apparente plus au documentaire photographique qu’au seul pris sur le vif. Son dernier travail de 4 ans » Aux Armes et Cætera » (2017/2021) sur les soldats français atteints de Stress Post Traumatique le prouve.
Salle
Grande SalleHoraire
Tarif
GratuitDurée
1h20Public
Adolescent.e.s, AdultesParticularité(s)
- Réservation indispensable