Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

28.10.21

Sébastien Biset – Écologie de l’artisanat : le cas de l’art brassicole

La Haute École de la Province de Namur pousse les portes du Delta pour vous proposer un nouveau projet de conférences à partir de cette année . 

Partant de l’envie d’ouvrir le champ de réflexion sur des thématiques en lien avec nos formations, qui peuvent être porteuses de sens pour tous, nous vous proposons d’explorer ensemble, à travers le regard de nos orateurs, des sujets de société, d’évolution, de révolutions, de résolutions mais aussi, de remettre au cœur du débat, des valeurs essentielles que nous partageons. 

Pour marquer le début de cette nouvelle aventure, une première intervention qui était programmée en 2020, a été reportée à cette année. Le 28 octobre prochain, nous aurons le plaisir d’écouter Sébastien Biset, qui, à partir du thème de la bière et de la vogue des micro-brasseries, explorera le concept de « micro », dans ses dimensions économique et écologique. Artisanat, savoir-faire, culture locale, circuits courts, développement durable et soutenabilité seront à la carte pour cette première rencontre, qui se terminera par un échange sous forme de questions/réponses. 

Sébastien Biset est docteur en histoire de l’art, professeur, musicien et zythosophe. Son parcours est ponctué d’expérimentations en tous genres et de tous sens. Entre sensibilité et matières, il mène projets, pratiques, études, idées et réflexions dans les liens étroits de la culture, de l’enseignement, de l’art et de la terre. 

Actuellement, il enseigne l’histoire de l’art, la philosophie de l’art et la sociologie de l’art en écoles supérieures d’art. Il est par ailleurs coordinateur général de la Ferme Delsamme, entreprise de formation par le travail et centre d’insertion socioprofessionnelle, active dans cinq filières de formation (maraîchage biologique, entretien d’espaces verts…). Ce projet d’économie solidaire promeut une triple écologie : économique, sociale et environnementale.

Il est également membre co-fondateur de la plateforme TERRE, un consortium de structures convaincues de la nécessité d’une culture et d’arts réellement contemporains, c’est-à-dire répondant aux enjeux de leur époque selon la logique systémique, au travers de réflexions et de projets à la croisée de l’architecture, du jardin, du paysage.

Gratuit sur inscription

Salle

Tambour

Horaire

19h00

Tarif

Gratuit

Durée

1h30

Public

Adultes, Étudiants

Particularité(s)

Le Delta est soucieux de votre sécurité et de celle des autres. Le port du masque et la distanciation restent de mise pendant tout déplacement dans le bâtiment, dans nos expositions, notre shop et au bar. Ils ne sont en revanche plus applicables dans nos salles de moins de 200 personnes. Restez prudents, désinfectez-vous les mains à l’entrée et à la sortie en utilisant le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Pour toute information complémentaire sur les mesures en vigueur : https://www.info-coronavirus.be/