Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

13.03.26

Table ronde : La place des femmes dans la musique – Festival “Montée de Sève”

Avec Chloé Thibaud, Rokia Bamba, La Dame
Modération Camille Loiseau

Chloé Thibaud est journaliste indépendante, spécialiste des sujets culture et société. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Ni muses ni groupies, une histoire féministe de la musique (sorti en mars 2025), qui révèle comment les artistes féminines ont fait de la musique un puissant instrument d’affirmation pour défendre leurs droits et revendiquer l’égalité.

Rokia Bamba est DJ, animatrice radio et artiviste afroféministe basée à Bruxelles.

Rokia ne te fait pas que danser : elle t’écume et t’envoûte. C’est une charmeuse de gens ; elle trouve systématiquement la façon de te faire onduler. Et si tu veux mettre ta veste, n’essaie pas trop : elle va te la retirer. Rokia, c’est l’éclectisme de l’envie de te mettre bien. Elle a cette notion des choses en bulles de mots, en blocs séparés qui s’enfilent, et dedans, elle entend la musique qui va te faire bouger. Rokia, elle sait. Et quand tu lui dis que t’as tellement sué que t’en peux plus, elle va te répondre : « Ben WÉ ! »

Rokia Bamba, c’est la paix aussi. La douceur retrouvée, qui avait oublié de se voir dans toute sa splendeur de femme généreuse et guérisseuse. Rokia, femme DJ qui scrute les sourires sur la piste et les énergies. Rokia, femme émancipée, qui en a mis du temps à se sublimer en qui elle était vraiment. Rokia, hôte radio et podcast. Rokia, journaliste.

Rokia, de Paris à Dakar, dans la tribune du monde. Rokia Bamba, la Flamboyante.

Erica Lippert aka La Dame est un condensé multi-casquettes et multi-vies, pour mieux rythmer les pistes et analyser la société. 

DJ, compositrice et prof de mix pour les FINTA, dotée d’une signature unique, elle tourne, produit et enseigne à l’international. Avec les percussions comme passion, sa musique est polyglotte et solaire, amène la niche pour parler au plus avertis tout en embrassant les férus de danse. Docteure en sciences humaines et sociales, elle est aussi chercheuse affiliée à l’Université Libre de Bruxelles. Dans ce cadre, elle a publié plusieurs études sur les femmes dans le DJing, et s’apprête à lancer un bouquin sur les pratiques sociales des DJ. 

La rencontre sera animée par Camille Loiseau, journaliste indépendante et autrice de podcasts, qui se passionne pour toutes les formes de storytelling. Après avoir exploré la scène musicale belge alternative, elle a analysé les liens entre musique(s) et luttes sociales dans une série podcast intitulée « Comment la musique change le monde » (RTBF/Jam). De par sa formation, son vécu ou son engagement personnel, son prisme d’analyse de l’industrie musicale est, de toute façon, féministe et intersectionnel. 

Réserver

Salle

Médiator

Horaire

20h00

Tarif

10€ > 5€

Durée

1h30

Public

Adolescent.e.s, Adultes, Étudiant.e.s