TINA questionne la nécessité du changement pour chacun d’entre nous.
TINA est un bijou de poésie, un conte musical et circassien inclassable qui aborde la thématique des répétitions dans nos vies, dans l’histoire et sur scène. Il rassemble huit artistes virtuoses (5 circassiens, une chanteuse soul et un duo de jazz) autour d’une écriture poétique originale et d’une musique jazz, pour nous offrir une expérience puissante. Nous avons eu la chance d’accueillir ce spectacle en création au Delta durant le second confinement et sommes heureux d’enfin le présenter au public namurois.
Le spectacle
En ce monde, le véritable changement n’est-il pas de parvenir à se renouveler sans cesse, de « sauter » hors de l’habitude, de faire un pas de côté ? Comment se renouveler encore alors que le temps qui passe nous pousse à « fonctionner » ? Ce spectacle est une tragédie, la tragédie de notre monde peuplé d’assassins tels que définis par Franz Kafka :
« Écrire {jouer, chanter}, c’est sauter en dehors de la rangée des assassins. Les assassins contrairement à ce que l’on pourrait croire, sont ceux qui restent dans le rang, qui suivent le cours habituel du monde, qui répètent et recommencent leur vie telle qu’elle est. Ils assassinent quoi ? Le Possible. Tout ce qui pourrait commencer, rompre, changer. » Franz Kafka, Journal.
Pour voir ce contenu, vous devez mettre à jour les paramètres de vos cookies et accepter les "Cookies marketing (optionnels)".
Pourquoi ce titre?
Dans les années 90, Margaret Thatcher et Ronald Reagan imposent le capitalisme sur la base suivante : There Is No Alternative (T.I.N.A.), en français « il n’y a pas d’alternative »!
TINA s’ouvre et se clôture sur cette magnifique chanson de Nina Simone, « Everything Must Change », déclinée tout au long du spectacle par trois musiciens live qui décalent le réel, tandis que 5 circassiens s’évertuent à transformer le possible avec quelques morceaux de bois illustrant nos forêts détruites ou un cube de fer suggérant nos prisons mentales. Car l’avenir n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire …
« Porter la voix » reste plus que jamais au cœur des préoccupations du Théâtre d’un Jour, compagnie basée à Beauraing mais qui jouit d’un rayonnement international, avec la musique et les corps comme véhicules, mis en scène par Patrick Masset.
Distribution
Chanteuse : Tamara Geerts Musiciens : Sal La Roca et Laurent Stelleman Circassiens : Marieke Thijssen, César Mispelon, David Mupanda, Julius Bitterling, Wilko Schütz Magie nouvelle : Ralf Nonn Scénographie : Johan Daenen Ingénieur son et régie son : Jean-François Lejeune Créateur lumière et régie lumière : John Cooper Auteur et metteur en scène : Patrick Masset Direction technique : Thomas Dobruszkes Costumière : Gaëlle Marras Photographe : Fred Limbrée Boermans
Soutiens et coproductions
Theater op de Markt-Dommelhof van Neerpelt (B), Latitude 50 (B), Le Delta – Namur (B), le Centre Culturel de Marche-en-Famenne (B), le Centre Culturel de Ciney (B), Le Pôle à la Seyne-sur-Mer, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne, la Fédération Wallonie-Bruxelles (service des arts du cirque, forains et de la rue), la Région Wallonne/ST’Art Invest, Wallonie-Bruxelles International (WBI)
Le présent site internet place des cookies. Les cookies essentiels et fonctionnels sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et ne peuvent pas être refusés. D’autres cookies sont utilisés à des fins statistiques (cookies d’analyse) et ne seront placés que si vous en acceptez le placement. Consultez notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.