Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

25.04.20

Tzigane !

L’invitation au voyage

Petia Iourtchenko, Johanna Boyé, rencontre entre tradition et modernité. De cette rencontre étincelante surgit un univers qui réinvente et revisite les idées reçues sur ce peuple nomade.

C’est au travers d’une dizaine de tableaux que nous vivons un voyage initiatique et poétique entre danse et théâtre, entre liberté et fascination; des rencontres de femmes fières, impudentes, lascives et passionnées qui nous évoquent Carmen ou encore Esmeralda, et d’hommes bagarreurs, jaloux et possessifs ; un voyage rythmé par le son des chaussures martelant le sol, les volants des jupes virevoltantes et la voix chaude et enivrante de la chanteuse Lilia Roos-Dalskaïa accompagnée de ses musiciens.

Compagnie Romano Atmo (France)

  • Création et chorégraphie: Petia Iourtchenko
  • Collaboration artistique: Johanna Boyé
  • Danse: Petia Iourtchenko, Maxim Campistron, Alissa Doubrovitskaïa, Cécile Joseph, Mary Landret, Simon Renou, Kevin Souterre, Angélique Verger
  • Chant: Lilia Roos-Dalskaïa
  • Musique: Pascal Rondeau, Dario Ivkovic, Frederick Fraysse

« Depuis longtemps je rêve de faire se rencontrer dans un même spectacle les grandes figures tsigane de l’art européen. Voilà plus de huit siècles que mon peuple a quitté le nord de l’Inde pour entamer son long périple vers l’Europe Occidentale.

En raison de notre provenance des anciennes provinces de l’Empire byzantin, un appellatif grec nous fut attribué athinganoi – les intouchables – ce qui donna par effet de vire-langue Zingari, Zingaros, Cianos, Cingani, Zigeuner, Tsiganes…

Nous sommes donc les « intouchables », mais il est facile aujourd’hui de constater à quel point nous avons inspiré de nombreux artistes européens.

Mon désir est de célébrer mon peuple en incarnant les œuvres d’auteurs comme Mérimée, Hugo ou Pouchkine… de peintres comme Le Caravage, Manet ou Picasso qui aujourd’hui comptent parmi l’histoire de l’art. »

Petia Iourtchenko

Réserver

Salle

Grande Salle

Horaire

20h30

Tarif

15€

Durée

1h

Public

Tout public

Particularité(s)

À partir de 6 ans