Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, , , , ,

31.10.20 31.10.20

Citizens for refugees, Belgrade : 5 ans d’engagement citoyen

Xavier Istasse - REFUGIE AFGHAN

Célébrons ensemble l’anniversaire du Collectif Citoyens Solidaires de Namur, qui participe, depuis 2015, à l’accueil des demandeurs d’asile au Centre de Belgrade mais aussi en-dehors. Au programme de cette journée dont les recettes seront entièrement reversées à de nouvelles structures d’aide citoyennes aux migrants : récolte de vivres et de fournitures, petit-déjeuner animé (à 9h30), cuisine du monde (dès 12h30), spectacles pour petits et grands, contes pour enfants (13h-15h), concerts, danse, exposition et vente de photographies, rencontres, débats, cinéma, ateliers,…

11h : Ba Ya Trio
Durée : 50 min – Grande salle 3 à 12 ans
« Le reTour du monde », deuxième spectacle du Ba Ya Trio, nous emène en voyage, de la Nouvelle-Zélande à l’Andalousie en passant par le Congo et de nombreux autres pays. Grâce à des interactions travaillées, le joyeux trio nous guide sur les sentiers de l’interculturalité et du vivre ensemble.

Ba Ya Trio

14h : Table-ronde autour de l’engagement
Durée : 1h30 – Tambour
Agora citoyenne autour de la question de l’engagement, animée par Daphné Bertrand (Canal C) et rassemblant différents collectifs citoyens de solidarité avec les migrants, le Centre d’action interculturelle de la province de Namur et, bien entendu, le public !

15h : Atelier d’expression corporelle et artistique, par Catherine Pineur
Durée : 2h – Zone libre (7ème ciel)
Catherine Pineur, illustratrice animant l’atelier artistique « des traces et des mots » au Centre de réfugiés de Belgrade depuis 2015, propose un atelier d’expression alliant mouvements, peinture et mots.

16h : Spectacle de l’atelier animé par la Cie Transe-en-danse
Tambour
Présentation de l’atelier d’expression créative tenu pendant la semaine précédant l’événement par les citoyens et migrants du Collectif Citoyens Solidaires de Namur, encadrés par quatre artistes de la Cie Trans-en-danse

17h : Rencontre autour du livre « Lignes de vie, des migrants et des citoyens se rencontrent »
Durée : 1h – Zone libre (7ème ciel)
Réalisé par le Collectif Citoyens solidaires de Namur et issu du travail de plus de 40 bénévoles, cet ouvrage réunit des témoignages qui aident à comprendre pourquoi certains décident un jour de tout quitter, comment ils arrivent jusqu’ici, à quoi ressemble la vie en centre, ce qu’est la procédure de demande d’asile, ce qui se passe « après »,… Un échange d’expériences pour mieux comprendre ce que vivent les réfugiés.

14h : Ciné-club
Durée : 3h – mediator
Diffusion en continu de films et courts métrages abordant la thématique de la migration.

17h : VNous
Durée 2h – Médiator
Un documentaire réalisé par Pierre Schonbrodt et produit par le CAL. Depuis quelques années, des citoyens belges se mobilisent pour accueillir ceux que l’Europe rejettent hors de ses frontières quotidiennement. Ils se sont appelés les « VNous », un néologisme devenu la marque de fabrique de ces citoyens. La projection du film sera suivie d’un moment déchange, en présence de participants au film.

16h : Li-Lo
Durée : 50 min – Grande salle – avec la Rock’s Cool
Une pop intimiste tout en douceur avec cette artiste à l’univers aérien et poétique.

17h : Country Coocking
Durée : 50 min – Grande salle – avec la Rock’ Cool
Country Cooking est avant tout un groupe qui a tout misé sur la scène, en proposant un show ultra-dynamique et un répertoire sans concession : un mélange de Rock & Roll explosif, de Country musclée, jusqu’aux racines du Rockabilly…

Country Cooking

18h : Banging Souls
Durée : 50 min – Grande salle – avec la Rock’ Cool
Ces trois là se connaissent depuis presque 20 ans. Ils ont foulé leurs premières scènes ensemble, du bar le plus improbable aux gros festivals, ils étaient jeunes et fous et ce fût bon! Leurs chemins se sont ensuite séparés, avec le souhait et la certitude de se retrouver un jour ou l’autre. Après plus de 15 ans à se nourrir de musique et d’expériences avec d’autres groupes (BJ Scott, Sirius Plan, Silent, Von Dead,…), ils créent enfin le projet rock dont ils rêvaient, avec Rich to the bone, un album rock mâtiné de blues, véritable hymne à la vie !

Banging Souls

18h30 : Les Petits Chemins
Durée : 50 min – Tambour – Avec les Jeunesses musicales de Namur
Issus de parcours très différents, c’est leurs jeux chauds et de haut vol qui ont uni Juliette Lacroix, pédagogue de formation classique, et Hussein Rassim, joueur d’Oud formé dans les grandes écoles de musique d’Irak. Ils alimentent ici des extraits du documentaire « The way back », qui retrace le vécu migratoire de Hussein, avec des interactions directes en arabe et en français et des morceaux de musique virtuoses, entre orient et occident.

20h : Chicos y Mendez
Durée : 1h – Grande salle – Musique du monde / Latine Alternative
Mêlant le français, l’espagnol et le portugais, Chicos y Mendez recherche l’authenticité et vient nous raconter une histoire, celle de l’âme humaine et de ses nuances infinies. Une traversée musicale aux sonorités sans frontières donnant place à l’expression du caractère profondément pluriel de l’existence.

Chicos y Mendez

22h : Tu étoiles mes rêves
Durée : 2h – Grande salle – Musique du monde
Des musiciens de talent, résidant (ou ayant résidé) pour la plupart au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Belgrade, proposent une musique rythmée, dansante et métissée, entre la Mauritanie, le Salvador, le Sénégal, la Centrafrique, la Guinée, l’Érythrée, le Congo,…

Tu étoiles mes rêves

Salle

Le Delta

Horaire

10h00 23h59

Tarif

Gratuit / mais dépôt de vivres et fourniture encouragé

Durée

de 10h à minuit

Public

Tout public

Particularité(s)

  • Réservation indispensable
  • En raison de l’épidémie de Covid 19, nous avons dû réduire la jauge de nos salles. Nous espérons pouvoir augmenter notre capacité d’accueil dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site et nos réseaux sociaux afin de suivre l’évolution de la situation.
  • Le port du masque est obligatoire dans tout le Delta, y compris durant les activités et spectacles se déroulant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.