Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, , , ,

31.10.21

Citizens for Refugees

6 ans d’engagement citoyen

Célébrons ensemble l’anniversaire du Collectif Citoyens Solidaires de Namur, qui participe, depuis 2015, à l’accueil des demandeurs d’asile au Centre de Belgrade mais aussi en-dehors. Au programme de cette journée, dont les recettes seront entièrement reversées aux collectifs d’aide citoyennes aux migrants en transit : récolte de dons et de fournitures, spectacles pour petits et grands, concerts, danse, cinéma, …

De 9h30 à 18h : des rencontres citoyennes

9h30 – Petit déjeuner solidaire
Depuis 6 ans maintenant, les membres du « Collectif des Citoyens Solidaires » de Belgrade organisent une fois par mois un petit déjeuner de rencontre au centre de réfugiés. L’occasion de rencontrer les résidents du centre, dans une ambiance conviviale. Le 31 octobre, il aura lieu au Delta pour commencer la journée du bon pied.

13h30 – Agora Citoyenne : venez à la rencontre des collectifs citoyens engagés aux côtés des réfugiés et/ou des migrants et échangez sur la place que cet engagement a pu prendre dans leur vie. Et qui sait ? Peut être que vous aussi vous souhaiterez franchir le pas de l’entraide et de la solidarité.

17h : Rencontre autour du livre « ligne de vie » :
Les Editions Namuroises et le Collectif Citoyens Solidaires de Namur présentent le livre « Lignes de Vie » – Des migrants et des citoyens se rencontrent.  Ce livre a été réalisé par plus de 40 bénévoles: illustrateurs, photographes, rédacteurs. Parmi eux, une quinzaine de personnes de la HEAJ.
Une des vocations premières du Collectif Citoyens Solidaires de Namur a été de susciter des moments d’échange entre bénévoles et résidents du Centre. Certains d’entre eux, se sentant en confiance après un certain temps, nous ont raconté leur périple. Comment ne pas être touchés par ces récits de vie?
Le livre rassemble, finalement, des témoignages de jeunes adultes, hommes, femmes, mais aussi enfants et mineurs non accompagnés. Ils sont en cours de procédure, ont reçu leur statut de réfugié, sont seuls ou en famille, tentent de rejoindre l’Angleterre ou y sont arrivés. Les origines sont variées. Les raisons de leur départ aussi.

10h30 à minuit : concerts

10h30 – Salle Tambour : « Les Petits Chemins » de Hussein Rassim et Juliette Lacroix (ciné-concert). Issus de milieux très différents, c’est leur passion pour la musique qui a réuni la violoncelliste et pédagogue de formation classique Juliette Lacroix (originaire de Bordeaux) et le joueur de oud oriental Hussein Rassim (originaire de Bagdad). Depuis leur rencontre, ces généreux et talentueux musiciens ne cessent de répandre leur amour de la mélodie à travers une réflexion sur la manière d’accueillir l’Autre, quel qu’il soit.

15h – Grande Salle : John Mary Go Round , infatigable voyageur , traverse le monde de concerts en concerts et vous raconte ses histoires vécues aux quatre coins de la planète au son d’un blues langoureux , lancinant , rugueux comme du papier de verre ou doux comme le coton , joué sur de drôles d’instruments que l’on appelle des « Cigar Box Guitars » tout droit venus des rives du Mississippi. Fermez les yeux et laissez vous emporter.

16h30 – Grande Salle : Louvat Bros : Comment le Bluegrass américain peut-il rencontrer la musique méditative d’orient ou encore le funk des années 70 ? Comment un banjo, une mandoline et une basse côtoient-ils le folk irlandais, les rythmes africains … flirtent-ils avec le rock ou même la musique baroque ?
Louvat Bros, propose quelques pistes de réponse. Steve Louvat, Jeff Cardey and Michel Vrydag mettent en commun leur passion pour créer un univers musical unique dans lequel cohabitent des influences musicales venant des quatre coins du monde (Bluegrass, Irish, musique Klezmer, Blues, Baroque, Jazz, Rock …)

18h – Grande Salle : Bob Doug est un groupe de fugitifs qui transpirent le rock’n’roll. Heavy, bluesy et sweaty, naviguant entre le rock et le blues, Bob Doug vous amène sur les routes américaines.

19h30 – Grande Salle : Tu étoiles mes rêves :
Des musiciens de qualité et des chanteurs aux voix exceptionnelles nous emmènent en voyage en Mauritanie, au Salvador, au Sénégal, en Centrafrique, en Guinée, en Érythrée, en Palestine en passant par la Grèce et l’Italie…
Malgré un parcours de vie souvent semé d’embûches, ces artistes parviennent avec « Tu étoiles mes rêves » à ouvrir une fenêtre d’art sur le monde.
L’asbl « Tu étoiles mes rêves » est un projet musical et humanitaire qui propose à des musiciens exilés d’exprimer leur identité culturelle à travers la musique. Ces artistes résident (ou ont résidé) pour la plupart au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix Rouge à Belgrade en Province de Namur (Belgique)

22h – Grande Salle : Chicos y Mendez s’inscrit dans le style « latin alternative ». A l’instar de son chanteur, le groupe s’enracine dans l’esprit latino-américain pour créer ensuite son propre chemin musical. Chicos y Mendez propose une musique ouverte sur le monde et aux influences actuelles. Tantôt urbaine, pop, rock ou reggae, elle est accompagnée de textes écrits en espagnol et en français

Mais aussi …

12h – happening : Laissez-vous surprendre par la troupe d’improvisation namuroise Oh my God !

14h – projections de court-métrage : petits animés sur le thème de la migration. Autant de moyens d’aborder la problématique migratoire avec les plus petits.

18h – contes : la conteuse Marcelle Cogniat nous livre une série de contes sur le voyage, au sens large, et met en mots différentes facettes de la migration.

Salle

Le Delta

Tarif

Gratuit

Durée

15h

Public

Tout public