Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, ,

30.04.20

Jazzy Strings

Jazzy Strings, deux pères, deux fils

Jazzy Strings est né d’une passion pour le jazz manouche et pour deux géants du jazz, Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. Le groupe a été créé en 1992 par Mario Cavalière, père du violoniste virtuose Alexandre Cavalière, et sillonne depuis les plus grands festivals d’Europe (Juan-les-Pins, Nice, Marciac, Samois-sur-Seine, Helsinki).

Mario et Alexandre invitent leurs amis Dorado Schmitt et son fils Amati pour cette date au Delta.

Dorado Schmitt est aujourd’hui l’un des artistes de jazz manouche les plus respectés et demandés. Son statut légendaire lui a valu des rôles d’ambassadeurs dans le monde du jazz. Il s’est produit aux côtés de musiciens tels que Oscar Peterson, Paquito D’Rivera, George Benson et James Carter. Né de parents tsiganes près de la frontière allemande en Lorraine française, Dorado a été sevré à la musique rom traditionnelle et au jazz manouche. Adolescent, il s’est rebellé en adoptant la guitare électrique pour imiter Jimi Hendrix et Carlos Santana. Il a commencé à se rendre aux États-Unis en et est devenu une véritable vedette dans les grands festivals. À contre-courant du monde de la mode et du spectacle, sa gentillesse et son humilité naturelle en font la fierté de la communauté gitane.

Fidèle à ses origines, son fils Sonny Amati Schmitt n’a pas pu résister à l’attrait de la guitare. Depuis ses huit ans, ses progrès techniques furent spectaculaires grâce aux conseils de son père et grâce à son propre talent. Avec Harmonia Mundi il a sorti son premier album “Sonny Day” et s’est produit pour la première fois avec son quatuor au festival Jazz Transfert de Sarrebruck (Allemagne). Lors de ce festival, le public est devenu fou, tout comme lors du célèbre festival Django Reinhardt à Samois-sur-Seine. Très peu de musiciens peuvent prétendre à un tel privilège à seize ans…

  • Dorado Schmitt et son fils Amati: Guitares/violon
  • Mario Cavaliere et son fils Alexandre: Guitare/violon
  • Fred Guédon: Guitare
  • René Desmaele: Trompette vocal
  • Jean Van Lint: Contrebasse
Jazzy Strings dans une version différente de celle qui sera présente au Delta
Réserver

Salle

Grande Salle

Horaire

20h30

Tarif

10€

Public

Tout public