
Parole donnée, une autre manière de faire connaissance avec l’artiste et son travail.
Le mercredi 18 mars 2026, nous vous invitons à venir découvrir l’univers d’Aurélie Gravelat.
La pratique d’Aurélie Gravelat se déploie à travers différents médiums, avec une affection particulière et originelle pour le dessin. Elle utilise également des procédés d’impression, proches du monotype et de la photographie (argentique), et de son développement.

Le travail opère par strates et entre en résonance avec le lieu dans lequel il s’installe et s’expose. Telle une partition du lieu, à l’adresse du regardeur. Tels de longs échos, d’une recherche en mouvement, d’un état d’incertitude aussi.
Ses recherches œuvrent dans des allers-retours entre le terrain et l’atelier. Depuis plusieurs années l’artiste explore des territoires liés à un passé ardoisier, notamment en Belgique. L’ardoise, telle une feuille de schiste, est également une surface sensible, témoin d’un temps géologique, parfois vertigineux. Un condensé, voire un miroir du lieu duquel il est extrait.

L’artiste prélève, retranscrit, utilise la photo, la vidéo ; tire des lignes. Ce travail minutieux de relevé / révélé, et ses multiples résonances spatiales, prennent forme à l’atelier dans une chorégraphie de gestes et de déplacements subtils, portant les marques d’une attention portée à l’infime : le tracé d’une ligne, le dépôt d’une encre, le flottement d’un papier, le relevé d’une ombre, d’un reflet. Formes chargées de l’histoire de paysages, d’un monde habité.

Aurélie Gravelat est née en 1982 en Normandie (France) ; elle vit et travaille à Bruxelles.
Après des études d’architecture intérieure (école Boulle, Paris) elle s’est orientée en arts (au KASK à Anvers, dans l’option peinture puis à l’ArBA-EsA, Bruxelles, dans l’option dessin d’où elle est sortie diplômée en 2009). Parmi ses expositions personnelles, citons « Le miroir de Claude » (2022, Le MAGA & La part du feu, Bruxelles), « Feindre le ciel » (2020, K9, Rixensart) ; et les expositions collectives « Drawing hands reading bodies » (2018, Abattoirs de Bommel, Namur) et « This outsideness » (2016, galerie Art & Essai, Rennes).
Liens:
www.aureliegravelat.net
https://www.instagram.com/aurelie.gravelat/

L’agenda des rencontres :
1er octobre 2025 – Manuel Falcata + Jérôme Degives (Delta)
19 novembre 2025 – Jehanne Paternostre (CCN)
10 décembre 2025 – Baudouin Oosterlynck (Delta)
11 février 2026 – Pierre Rahier (Delta)
18 mars 2026 – Aurélie Gravelat (Delta)
8 avril 2026 – François de Coninck (CCN)
20 mai 2026 – Antone Rodriguez (Delta)
Une fois par mois, au CCN ou au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter un artiste plasticien vous parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de comment il s’y prend, de ce qu’il s’étonne d’y trouver… Au fil d’une succession d’images ou vidéos projetées de ses œuvres, il partage avec vous, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience.
Une initiative de Benoît Félix et d’Anaël Lejeune.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).

Salle
MédiatorHoraire
Tarif
GratuitDurée
2hPublic
Adultes, Étudiant.e.sParticularité(s)
→ Gratuit sur inscription