 François de Coninck, Le vain du moi, 2017
									
																			
											François de Coninck, Le vain du moi, 2017										
																											Parole donnée, une autre manière de faire connaissance avec l’artiste et son travail.
Le mercredi 8 avril 2026, nous vous invitons à venir découvrir au CCN l’univers de François de Coninck.
Prendre l’image au mot
« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. »
René Char
« Quelle est votre démarche ? » La question, rituelle, m’embarrasse toujours un peu. Car le mot évoque l’idée d’une maîtrise : il postule une orientation consciente de sa direction et sûre de ses moyens. Une démarche suppose une volonté éclairée, douée d’une emprise sur les choses, qui se coule dans un savoir-faire mis à son service. Or les objets que je fabrique, de quelque facture qu’ils soient, éclosent dans mon inconscient, s’imposent à moi en s’avançant à tâtons – quand ils ne reculent pas – dans le brouillard de mon imaginaire. En l’occurrence, il s’agit surtout pour moi de les laisser faire : de les accueillir tels quels, de les matérialiser comme ils me viennent en pensée. D’une certaine façon, j’en fais le moins possible. À vrai dire, je suis davantage travaillé par les choses que je ne les travaille à mon tour et leur donne, à l’occasion, une forme plastique acceptable.

La pâte de la langue constitue la matière première de mes travaux plastiques : les jeux de formes auxquels je me livre procèdent souvent de jeux de langage. J’explore ainsi la plasticité de l’écriture à travers divers médiums, jouant des matières ou des textures, tirant profit de l’aspect visuel du texte. Dans ces écritures plastiques, le mot se fait image, le texte se fait œuvre. Il s’agit d’ailleurs deprendre l’image au mot, littéralement : extraire du mot l’image qui le hante et la fixer dans une forme. Les mots ne cessent de se rire de nous : en jouant à mon tour sur ces frêles planches tendues au-dessus de l’abîme, je leur rends la monnaie de leur pièce – leur pièce de théâtre, leur théâtre d’ombres errantes.
François de Coninck

Biographie
François de Coninck est curateur, auteur, éditeur, artiste et enseignant en écoles d’art. En créant les éditions klet & ko en 2006 – qu’il a dirigées pendant dix ans – et les éditions anima ludens en 2014, il a généré de multiples collaborations avec des artistes et des écrivain.e.s. Comme plasticien, il expose régulièrement son travail en Belgique et à l’étranger. Comme curateur, il a monté de nombreuses expositions collectives (récemment chez Sotheby’s, à la CENTRALE for Contemporary Art et au Botanique à Bruxelles). Il écrit des textes pour des musées, des galeries et des centres d’art contemporain, des collectionneur·se·s, des maisons d’éditions et des salles de vente – parmi ses commanditaires récents, on citera le BPS22 et le Musée de la Photographie à Charleroi, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Le Botanique, la Fondation Boghossian à Bruxelles, Sotheby’s et Christie’s à Paris ou encore le Marta Herford GcmbH en Allemagne. Professeur à l’ENSAV La Cambre, il codirige depuis 2018 le cours artistique transdisciplinaire Art(s) et écriture(s) à l’attention des étudiant·e·s en Master. Il intervient également comme conférencier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles depuis 2022.
Liens
http://www.francoisdeconinck.be/
www.animaludens.be 

L’agenda des rencontres :
1er octobre 2025 – Manuel Falcata + Jérôme Degives (Delta)
19 novembre 2025 – Jehanne Paternostre (CCN)
10 décembre 2025 – Baudouin Oosterlynck (Delta)
11 février 2026 – Pierre Rahier (Delta)
18 mars 2026 – Aurélie Gravelat (Delta) 
8 avril 2026 – François de Coninck (CCN)
20 mai 2026 – Antone Rodriguez (Delta)
Une fois par mois, au CCN ou au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter un artiste plasticien vous parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de comment il s’y prend, de ce qu’il s’étonne d’y trouver… Au fil d’une succession d’images ou vidéos projetées de ses œuvres, il partage avec vous, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience.
Une initiative de Benoît Félix et d’Anaël Lejeune.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).

Salle
Le CCN / Centre culturel de NamurHoraire
Tarif
GratuitDurée
2hPublic
Adultes, Étudiant.e.sParticularité(s)
→ Gratuit sur inscription
 
						 
						 
						 
						