
Parole donnée, une autre manière de faire connaissance avec l’artiste et son travail.
Le mercredi 11 février 2026, nous vous invitons à venir découvrir l’univers de Pierre Rahier.
Né en 1979 à Namur, Pierre Rahier est un photographe autodidacte qui s’est initié à la pratique au cours des ateliers de Baudoin Lotin.
Depuis plus de quinze ans, il développe des projets personnels centrés sur des territoires définis et restreints, où chaque image devient le fragment d’un récit plus vaste. Son travail est une exploration sensible des lieux et des liens humains qui les habitent.

Sa série Le Silence de la vallée documente son environnement familial dans le microcosme de la vallée ou il demeure. Soutenu par la force et le mutisme des éléments, il saisit ce qui se joue à l’intersection du vivant et du paysage, traquant avec une sensibilité indicible les limites entre les règnes animal et végétal.

En 2024, Pierre Rahier publie NAMUR aux éditions du Caïd, un ouvrage qui plonge au cœur des rues de cette ville qui lui est chère. À travers des instants de vie saisis au gré des rencontres fortuites, il capture l’imprévu avec sensibilité. Son regard patient et attentif donne naissance à des images où chaque fragment du quotidien devient une histoire à part entière. Son travail a été exposé en Belgique et publié dans différentes revues et magazines tels que Urbanautica ou Fisheye Magazine, témoignant de la reconnaissance de son regard contemplatif et narratif sur le monde qui l’entoure.
Liens:
http://pierrerahier.be/
https://www.instagram.com/pierrerahier/

L’agenda des rencontres :
1er octobre 2025 – Manuel Falcata + Jérôme Degives (Delta)
19 novembre 2025 – Jehanne Paternostre (CCN)
10 décembre 2025 – Baudouin Oosterlynck (Delta)
11 février 2026 – Pierre Rahier (Delta)
18 mars 2026 – Aurélie Gravelat (Delta)
8 avril 2026 – François de Coninck (CCN)
20 mai 2026 – Antone Rodriguez (Delta)
Une fois par mois, au CCN ou au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter un artiste plasticien vous parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de comment il s’y prend, de ce qu’il s’étonne d’y trouver… Au fil d’une succession d’images ou vidéos projetées de ses œuvres, il partage avec vous, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience.
Une initiative de Benoît Félix et d’Anaël Lejeune.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).

Salle
MédiatorHoraire
Tarif
GratuitDurée
2hPublic
Adultes, Étudiant.e.sParticularité(s)
→ Gratuit sur inscription