Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, ,

13.02.26

Refuzniks, dire non à l’armée en Israël

Un enfant saute d'un toit dans le village palestinien de Nabi Samuil situé sur les hauteurs de Jérusalem et faisant parti de son territoire municipale. Les maisons palestiniennes nouvellement construites sont systématiquement détruites par les autorités israéliennes. Par ailleurs, les habitants sont obligés de brûler leurs ordures puisqu'ils ne bénéficient pas de ramassage de celles-ci.

Par Martin Barzilai

« Quand j’ai reçu la première lettre de l’armée, à 16 ans, j’étais en compagnie de ma meilleure amie qui est palestinienne. Nous avons grandi comme des sœurs.
Elle a jeté un œil sur l’enveloppe.
Nous nous sommes regardées.
Ses yeux me disaient : “Tu sais ce que tu vas faire ?”
Et puis, elle a dit : “Sais-tu combien ta vie va être difficile si tu ne vas pas à l’armée ?”
Et, à ce moment-là, j’ai réalisé que je ne pouvais pas y aller.
Je ne voulais pas être la bonne soldate dans ce système d’apartheid. »

Dans ce livre qu’il nous présentera, le photographe Martin Barzilai dresse les portraits, en textes et images, de celles et ceux qui, en Israël, refusent de faire leur service militaire pour ne pas avoir à livrer une sale guerre à Gaza ou en Cisjordanie.

BIOGRAPHIE

Martin Barzilai est né à Montevideo (Uruguay). En 1994, il obtient un diplôme de photographie à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière de Paris. Il collabore régulièrement avec la presse et différents magazines (New York Times, Rolling Stone, L’Obs, Les Echos, Le Monde…). Martin Barzilai répond aux demandes de la presse, mais propose aussi des sujets personnels qui interrogent sans chercher le sensationnalisme.

En novembre 2017, il publie le livre « Refuzniks, dire non à l’armée en Israël » (Libertalia) avec le soutien d’Amnesty

Réserver

Salle

Tambour

Horaire

16h00

Tarif

Gratuit

Public

Tout public