Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

23.04.20

Tartit

Le désert au féminin pluriel – Mali

Tartit, groupe originaire de la région de Tombouctou, perpétue la tradition musicale du peuple nomade touareg Kel Tamasheq. Créé à l’origine pour sauvegarder la musique traditionnelle touareg, qui, malheureusement, comme toute musique de transmission orale, est vouée à disparaître, les membres du groupe se sont formés alors qu’ils se trouvaient en exil dans les camps de réfugiés mauritaniens et burkinabés, lors du soulèvement touareg au milieu des années 90.

Avec leurs chansons, les musiciens abordent les problématiques récurrentes auxquelles ils sont exposés encore aujourd’hui, tout en tentant la préservation de leur culture. Depuis, le groupe Tartit a été invité à se produire dans les plus grandes salles et festivals du monde, a fait l’objet d’articles de soutien à leur cause et de reconnaissance de leur art au sein d’une presse internationale unanime et a atteint un statut emblématique en tant que gardien de la musique et de la culture touareg menacées de disparition.

Tartit se traduit par «union», titre approprié pour ce groupe composé de personnes issues de tous les niveaux de la société, qui chantent, dansent et jouent de la musique ensemble. Dirigé par la charismatique chanteuse Fadimata Walet Oumar, mieux connue sous le nom de « Disco », les femmes chantent tout en produisant des rythmes réguliers et cycliques sur des percussions, les membres masculins, qui eux portent le voile, les accompagnent à la guitare en une sorte de blues moderne et contemporain aux polyrythmies fascinantes. Il est facile de se perdre sur ces chansons et ballades hypnotiques et de transe à souhait… La splendeur visuelle de leurs vêtements, leurs danses et l’usage d’instruments traditionnels nous transportent inexorablement vers les grandes étendues du désert du Sahara.

Avec

  • Fadimata Walet Oumar (Disco) : chant, tende (tambour), danse
  • Mahassa Walet Amoumine : chœur, chant, danse
  • Issa Ag Hadani : guitare, chant et chœur
  • Zeinabou Walet Oumar (Zaina) : chœur, tende (tambour)
  • Ousmane Ag Oumar : guitare, chant, danse
Réserver

Salle

Tambour

Horaire

20h30

Tarif

15€

Public

Tout public