Danse, DJ set, Littérature, Société
13.06.25 14.06.25
Soirée composée avec « Troisième nature », « Mémoires de Meuse », « Les Non Noyées »

Dans le cadre du festival Agir pour l’eau et les fleuves.
Une soirée unique entre ciel et Meuse : concerts, spectacles, lectures engagées et dancefloor sur le rooftop du Delta pour célébrer l’eau sous toutes ses formes.
18H00 : Bar et DJ set Discothèque Nationale de Belgique sur le rooftop du Delta.
19H00 et 21H30 : Spectacle de danse « Troisième nature »
Par Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre. Une performance sensorielle où matière, lumière, son et mouvement donnent vie à une créature non humaine, brouillant les repères pour plonger le public dans un paysage énigmatique et cosmique.
Cherchant à se déprendre des automatismes anthropocentrés dans la recherche du mouvement, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre misent avec Troisième Nature sur la possibilité d’une traduction, par le corps, de mouvements non humains voire non vivants. Au centre d’un dispositif circulaire autour duquel le public est installé, ils recomposent un corps sensible non anatomique, fait d’une surface-miroir entraînant les spectateurs dans un voyage à travers l’aléatoire des formes. Plutôt qu’un phrasé chorégraphique ou une corporalité définie, les images se succèdent, convoquant le phénomène de la paréidolie – ce transformisme spontané du visible, qui peut nous faire voir un cheval dans un nuage, ou une chaîne de montagnes dans des taches d’humidité !
Distribution : Chorégraphie et interprétation : Florencia Demestri + Samuel Lefeuvre Musique : Raphaëlle Latini Création lumière : Nicolas Olivier Direction technique et régie : François Bodeux Costumes : Vanessa Pinto + Natalia Fandiño Dramaturgie : Arnaud Timmermans Production / Diffusion : Charlotte Grace Wacker Administration : Camille Collard Produit par : LOG asbl Coproduction: Charleroi Danse, Les Brigittines, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, MARS – Mons Arts de la Scène Support : La Fabrique des Possibles + Peeping Tom + GRAND STUDIO |
avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles + WBI

20H00 : Vidéo-concert « Mémoires de Meuse »
Un spectacle-concert en dix tableaux mêlant musique et projections pour offrir une ode poétique au fleuve et aux territoires qu’il traverse.
21H30 : Performance lecture « Les Non Noyées » – Emma Bigé, Myriam Rabah-Konaté et Mabeuko Oberty.
Un manifeste poético‑scientifique invitant à s’inspirer des mammifères marins pour nourrir la réflexion et l’action des luttes décoloniales et anticapitalistes.

Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines par Emma Bigé, Myriam Rabah-Konaté et Mabeuko Oberty (traducteurices)
Non-noyées est un livre de méditation pour soutenir les mouvements sociaux, un manuel de dé-noyade indispensable, basé sur les enseignements subversifs et transformateurs des mammifères marines. Nos cousines aquatiques sont queers, féroces, complexes, façonnées par les conflits et en lutte pour survivre aux conditions extractivistes et militarisées que le capitalisme a imposé à l’océan.
Gumbs utilise un brillant mélange de sensibilité poétique et d’observations scientifiques pour montrer ce qu’elles pourraient nous apprendre, produisant non pas un programme fixe, mais un espace de déploiement pour se questionner. Si nous nous mettons à les écouter, les baleines Noires de l’Atlantique du Nord, les dauphins d’eau douce, les phoques à capuchon, pourraient devenir les guides privilégiées des combats décoloniaux et anticapitalistes à mener. C’est une utilisation magistrale de la poésie au service de la justice sociale et des solidarités inter-espèces.
23H00 DJ SET – Boiler Roux
Retrouvez le programme complet :

Salle
Grande SalleHoraire
Tarif
12€Durée
6hPublic
Adolescent.e.s, Adultes, Familles, Tout publicÀ voir également
Particularité(s)