Ateliers, Conférence, Festival, Passeurs du réel, Société
10.02.26 13.02.26
Les Passeurs du réel 2026
Les Passeurs du réel, c’est un festival de 4 jours qui vise à mettre en lumière le journalisme vivant, si nécessaire et précieux dans un monde où le flou et le faux s’imposent face au réel.
Ils et elles sont journalistes, photographes, réalisateur·rices, témoins ou étudiant·es et ont une part du réel à transmettre.
Pour sa septième édition, le festival Les Passeurs du réel a à cœur de poursuivre son travail de mise en lumière de celles et ceux qui racontent le monde, avec des conférences, des rencontres et des ateliers pour tout le monde et pour les groupes scolaires ou universitaires.
Ces dernières années, le festival a accueilli des grands noms tels que Carl De Keyzer (photographe), Gaël Turine (photographe), Wilson Fache (journaliste de guerre), Caroline Gillet (réalisatrice), Mohammed Abed (photographe), Pascale Bourgaux (journaliste et réalisatrice), Nick Hannes (photographe), Patrick Chauvel (journaliste de guerre), Caroline Thirion (réalisatrice et photographe), David Leloup (journaliste d’investigation), Johanna de Tessières (photographe), Ahmed Polat (photographe), Virginie Nguyen Hoang (photographe), Hélène Collin (réalistarice), etc.
Programme 2026
Ce programme est en cours de finalisation et sujet à modification.
MARDI 10 FÉVRIER
✴︎ 14h00 – IHECS & ULiège Imp4ct – Journalistes en devenir
Présentation de travaux d’étudiants de l’IHECS et de la section Imp4ct de l’ULiège. Plus d’informations à venir.
✴︎ 16h00 – Manon Mottard & Frédéric Moray – Les dérives du développement personnel : une investigation de deux années
Manon Mottard et Frédéric Moray ont enquêté sur le séminaire « Les Clés du Succès », leader du secteur en Belgique francophone, avec une question en tête : comment certain·es participant·es, en voulant transformer leur vie, tombent petit à petit, dans un piège ?
✴︎ 20h00 – Fabrice Arfi – Le sens des affaires
Fabrice Arfi est connu pour ses enquêtes à l’origine de nombreuses révélations sur des affaires politico-financières françaises. Journaliste à Mediapart et porte-parole du collectif de journalistes Informer n’est pas un délit, il milite contre l’émergence d’un nouveau secret des affaires dans le droit français.
MERCREDI 11 FÉVRIER
✴︎ 14h00 – Cedric Gerbehaye – Kashmir. Wait and See
Depuis la partition de 1947, le Cachemire est l’un des territoires les plus militarisés et disputés au monde, au cœur d’un conflit ancien entre l’Inde et le Pakistan. Kashmir. Wait & See est un essai visuel de Cédric Gerbehaye qui documente ce conflit oublié à travers des photographies issues de plusieurs années d’enquête, mises en dialogue avec de rares archives historiques.
✴︎ 16h00 – Charles Villa – Grands reportages à risque
« La face cachée du business des armes françaises », « La folle histoire de la chute de Bachar El Assad », « Sinaloa: au coeur du cartel le plus meurtrier du monde »: les titres des reportages de Charles Villa ne laissent aucun doute sur leur dangerosité et les risques qu’il prend pour nous raconter la marche du monde. Charles nous racontera le « making of » de ses enquêtes.
✴︎ 20h00 – Soirée KIOSQUE
Soirée débat, organisé par le collectif KIOSQUE.
JEUDI 12 FÉVRIER
✴︎ 14h00 – Tom Volont – L’évasion du tangible
« Qui sont les gens dans les hôpitaux psychiatriques et comment vivent-t-ils » ? La vie et le quotidien des gens dans ces murs est quelque chose de crucial dans ce travail. Le but de Tom Volont est de démystifier ce qui se passe dans l’hôpital psychiatrique du beau vallon.
✴︎ 16h00 – David Simantov – SDF à 20 ans
En suivant le quotidien de jeunes SDF sur plusieurs mois, ce documentaire pousse un cri d’alarme sur les profondes crises sociales et politiques que traverse notre pays. La projection du documentaire (52’) sera suivie d’une séance de questions/réponses.
✴︎ 20h00 – Carole Isoux – Les esclaves du numériques
À la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, des mafias chinoises exploitent de vastes centres de fraude en ligne où des milliers de jeunes, notamment africains, sont réduits en cyber-esclavage. Contraints de participer à des escroqueries sous la menace de violences, ils décrivent un système brutal et parfaitement organisé. Un dispositif qui manipule les faiblesses psychologiques de l’Occident et génère chaque année des milliards d’euros.
VENDREDI 13 FÉVRIER
✴︎ 14h00 – Simon Vansteenwinckel – Aux ombres
Chaque mois de décembre, des Lakotas parcourent à cheval 450 km pour honorer la mémoire du massacre de Wounded Knee et transmettre leur histoire aux jeunes générations. Malgré des conditions de vie très précaires dans les réserves, ce peuple fait preuve d’une résilience, d’une spiritualité et d’une fierté remarquables, loin des clichés médiatiques. Cette série présente la chevauchée Omaka Tokatakiya, où les anciens guident les jeunes dans un véritable voyage spirituel, entre transmission, solidarité et reconquête de leur identité.
✴︎ 16h00 – Martin Barzilai – Refuzniks, dire non à l’armée en Israël
Dans ce livre qu’il nous présentera, le photographe Martin Barzilai dresse les portraits, en textes et images, de celles et ceux qui, en Israël, refusent de faire leur service militaire pour ne pas avoir à livrer une sale guerre à Gaza ou en Cisjordanie.
✴︎ 20h00 – Benjamin Brière – 3 ans dans les geôles iraniennes
Dans la nuit du 27 au 28 mai 2020, alors qu’il visite l’Iran depuis presque six mois, il est pris en otage par le régime des mollahs, sous de grotesques accusations d’espionnage et de propagande. Libéré le 12 mai 2023, il a passé 1 079 jours en prison. Retenu en détention durant 3 longues années, Benjamin Briere décrit ce qu’il appelle la « torture blanche », une torture psychologique qui ne laisse pas de traces physiques.
DURANT TOUT LE FESTIVAL
✴︎ 9h00 > 12h00 – Ateliers d’éducation aux médias
Les médiateurs·trices numériques du Delta vous proposent des ateliers gratuits à suivre avec votre classe ou votre groupe associatif :
- What the fake – Plus c’est gros, plus ça passe !
- C’est pas sourcé – Le jeu de rôle qui vous plonge au cœur de l’info
- Autopsie d’un jeu vidéo
AUTOUR DU FESTIVAL
✴︎ Ateliers – Matérialité du numérique
Atelier de réflexion autour de la thématique du numérique et plus particulièrement des smartphones qui traînent dans nos tiroirs en refermant des métaux précieux.
L’atelier est proposé par Melissa Medan, récompensée du Prix Delta au Prix Mediatine 2025.
En collaboration avec la Haute École Albert Jacquard avec le soutien de la Ville de Namur
Salle
Horizon, Le Delta, TambourTarif
8€/GratuitDurée
4 joursPublic
Tout publicParticularité(s)
Le Festival Les Passeurs du réel est une collaboration entre la Haute École Albert Jacquard et le Delta