Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, , , ,

20.02.24 23.02.24

Les Passeurs du réel

Qu’il soit critiqué ou porté aux nues, le journalisme est vital à nos démocraties. La recherche de la vérité sans complaisance, la volonté de mettre au jour les informations cachées ou d’expliquer les enjeux les plus complexes, telles sont les raisons d’être des journalistes.

Cette année encore, un festival est consacré à ces « passeurs du réel ». Du 20 au 23 février, rencontrez-les, écoutez-les lors de conférences, de spectacles et d’expositions.

Pour voir ce contenu, vous devez mettre à jour les paramètres de vos cookies et accepter les "Cookies marketing (optionnels)".

→ Venez découvrir l’exposition de la section Image Réelle de la Haute École Albert Jacquard qui se tiendra dans la salle Horizon. Vernissage de l’exposition aura lieu le 20.02.24 à 18h30

→ Tous les jours, des ateliers sur le journalisme, la recherche d’information et la désinformation sont proposés pour les élèves du secondaire.

LES CONFÉRENCES


TOUT VA S’ARRANGER (OU PAS)

Pierre Schonbrodt, réalisateur

Mardi 20 février – 14h00, Salle Tambour

Un documentaire consacré à la santé mentale des jeunes, produit par le Centre d’Action Laïque en partenariat avec la FAPEO.

Belgique, 52 min · 2022

En partant du témoignage des jeunes en souffrance, ce film tente de comprendre le mal-être d’une jeunesse marquée par 2 années de confinement. En les écoutant, on devine un rendez-vous raté avec ces jeunes qui tentent aujourd’hui encore de soigner des blessures très douloureuses. Tout ce temps passé sans les avoir suffisamment écoutés a sans doute engendré une crise de sens qu’on aurait tort de sous-estimer.

Plus d’informations…


“J’AVAIS VOTRE ÂGE” – Annulé

Lili Leignel, conférencière

Mardi 20 février – 14h00, Salle Tambour

« En témoignant je forme des milliers de petits messagers qui entretiendront cette mémoire après moi »

Nous sommes hélas contraints d’annuler cette conférence en raison de l’état de santé de Madame Leignel, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Plus d’informations…


“MON ARRIÈRE-GRAND-ONCLE NAZI”

Jehanne Bergé, journaliste.

Mardi 20 février – 16h00, Salle Tambour

Jehanne Bergé est journaliste indépendante. En 2019, elle apprend l’existence d’un arrière-grand-oncle-chef de propagande de Rex : Julien Carlier. Condamné à mort par contumace au lendemain de la guerre, il disparaît (ou presque) de la mémoire collective. Pendant des mois, elle enquête. Ses recherches font alors office de révélations au niveau familial, mais aussi au niveau national …

Cette conférence a été retransmise en direct sur Boukè Live

Son site : Mon arrière-grand-oncle nazi – We Tell Stories 

Plus d’informations…


“PHILADELPHIE, LES RAVAGES DE LA TRANQ”

Gaël Turine, photojournaliste.

Mercredi 21 février – 14h00, Salle tambour

Les Etats-Unis, qui essuient une interminable crise des opioïdes, subissent le déferlement d’une nouvelle drogue : la TRANQ. Cette drogue mêle un anesthésiant vétérinaire très puissant avec d’autres drogues telles que le Fentanyl, l’héroïne ou le crack. Les effets sont dévastateurs …

Plus d’informations…


Futurs journalistes

Mercredi 21 février – 16h00, Salle Tambour

Les étudiants en journalisme n’attendent pas d’être diplômés pour être des “Passeurs du Réel”. Le festival veut les mettre à l’honneur en leur donnant l’opportunité de diffuser leurs travaux lors d’une séance publique. Cette année, l’IHECS et l’ULG sont à nouveau nos partenaires. 

IHECS – SECTION PRESSE ET INFORMATION

Comme lors de la dernière édition, l’Institut des Hautes Études en Communication Sociales nous propose de découvrir quelques travaux de fin d’études d’étudiants de la section Presse et information. 

Clean my rights, le sale côté de la sous-traitance (Podcast, extraits) – Réalisé par Juliette CORDEMANS, Lou LAMPAERT, Nadia VOSSEN 

Conversations dans la cuisine, avec les russophones de Lettonie (Reportage 26min) – Réalisé par Marie DEBAUCHE, Laura COLLARD, Emile HERMAN, Ali AL HELLI, Léna GHEYS, Inès VERHEYLEWEGEN – Prix Prix Louise Weiss du journalisme européen 

ULiège – JOURNALISME D’INVESTIGATION

Cette année, l’ULiège se joint aux « Passeurs du Réel » pour proposer trois enquêtes d’étudiant.e.s qui ont été publiées par Le Vif. Imp4ct, la cellule investigation des étudiants en journalisme de l’ULiège, et le projet pédagogique du master seront présentés par son responsable David Leloup, journaliste belge qui était venu en 2022, nous présenter son enquête sur les paradis fiscaux.

Retour sur trois enquêtes menées par des étudiants du master en journalisme à finalité spécialisée en investigation multimédia :

Vol du siècle à Sprimont : quand un employé dérobe pour 3 millions d’euros d’animaux « empaillés » – Julien BEAUVOIS, Abdeslam BENSAID, Thomas GEHENOT, Clémence GIROULLE et Antoine RAMET

Quand des syndicalistes ne se déclarent pas en grève pour toucher leur salaire complet – Salomé CHABLE, Anass DRIDELLI, Laura MAESTRE MENDEZ et Eléonore MALMENDIER

Un tarif « social »… aussi pour les professionnels: le studio Sphères Sonores de la Province de Liège accusé de concurrence déloyale – Guillaume DELBEUCK

 Plus d’informations…


“LE SIÈGE DE GAZA”

Emmanuel Massart, responsable des opérations pour Médecins Sans Frontières dans la bande de Gaza.

Jeudi 22 février – 14h00, Salle Tambour

Avec plus de 25.000 morts (selon le Hamas), la situation dans la bande de Gaza est absolument dramatique. Emmanuel Massart, responsable des opérations pour MSF à Gaza, nous livrera un témoignage de première main.

Plus d’informations …


“L’EXIL DES RÉFUGIÉS SYRIE.NES EN TURQUIE”

Marie Tihon, journaliste

Jeudi 22 février – 16h00, Salle Tambour

En 2016, fraichement diplômée et installée à Istanbul, je réalise mon premier reportage photo en Turquie sur les réfugié.es Syrien.nes qui tentent par tous les moyens de reconstruire une nouvelle vie après la guerre. Malgré de vives tensions à leur égard, plus de 3,5 millions de Syrien.nes ont tout de même trouvé refuge en Turquie. Je fais la rencontre de Yasmine Bakjaji. Cette rencontre va bien au-delà du sujet journalistique…

Plus d’informations…


“MOLDAVIE : DÉVOILER L’HISTOIRE À TRAVERS LES ARCHIVES FAMILIALES”

Otilia Babara, réalisatrice de documentaires

Jeudi 22 février – 18h00, Salle Tambour

Projection du film «Love is not an orange » suivi d’une séance de questions/réponses avec la réalisatrice .

Au début des années nonante, les femmes quittaient la Moldavie en grand nombre pour subvenir aux besoins de leur famille. Ne pouvant rentrer chez elles, elles avaient imaginé un moyen particulier de rester en contact : l’envoi de boîtes remplies de cadeaux dont on ne pouvait que rêver à l’époque…

Plus d’informations…


“JOURNALISME DE GUERRE ET D’APRÈS-GUERRE”

Wilson Fache, reporter.

Jeudi 22 février – 20h00, Grande Salle

Le reporter de guerre n’a-t-il pas aussi la responsabilité d’être un reporter de l’après-guerre, une fois que les bombardements ont cessé ?  

Plus d’informations…


“RDC: UN PAYS TOUJOURS CONVOITÉ”

Jan-Joseph Stok, photojournaliste.

Vendredi 23 février – 14h00, Salle Tambour
Portrait of Jan-Joseph Stok

Depuis 2005, Jan-Joseph Stok travaille en République Démocratique du Congo. Sa première visite s’est déroulée pendant la période précédant la première élection démocratique Présidentielle qui a débuté un nouveau chapitre de l’histoire du Congo et, également, une nouvelle période pour lui. Depuis lors, Jan-Joseph est retourné au Congo chaque année habitée par un intérêt particulier pour l’est du pays (Nord et sud du Kivu). Il a couvert plusieurs sujets liés aux conséquences de la guerre et de la condition humaine…

Plus d’informations…


“L’OMBRE DU JAPON”

Valentin Bianchi, photojournaliste.

Vendredi 23 février – 16h00, Salle Tambour

Depuis l’éclatement de la bulle économique à la fin des années 80, le Japon peine à sortir de la crise financière et de plus en plus de personnes âgées sont confrontées à une précarité grandissante…

Plus d’informations…


“Kiosque en personne”

Kiosque

Vendredi 23 février – 18h00, Salle Tambour

Sept médias en scène, sept mises en parole et en personne de récits, de reportages, d’enquêtes publiées dans les revues du collectif Kiosque. Les coulisses et les dessous d’histoires étonnantes, émouvantes, interpellantes qui, souvent, ont pris leur temps pour éclore. Une rencontre-transmission autour d’un journalisme engagé miroir de la société et de sa diversité, et ancré dans la défense de la justice sociale. 

Plus d’informations…


“GOD INC”

Carl de Keyzer, photographe.

Vendredi 23 février – 20h00, Salle Tambour

À l’été 1990, Carl De Keyzer, accompagné de sa femme et de son fils de trois ans, prend l’avion pour Los Angeles, en Californie. Là, il achète un camping-car – qui lui servira de domicile pendant un an – et met immédiatement le cap vers les États du nord, avant que l’hiver ne s’installe…

Cette conférence est donnée en anglais.

Plus d’informations…


ATELIERS

WHAT THE FAKE

Plus c’est gros, plus ça passe !

  • Mardi 20 février : de 9h à 12h
  • Mercredi 21 février : de 9h à 12h
  • Jeudi 22 février : de 9h à 12h

À l’heure où les fake news et la désinformation pullulent, comment croire ce qu’on lit ou ce qu’on voit ? Comment apprendre à  se méfier d’une image ou d’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, dans la presse ? Les médias ne jouent-ils pas avec nos émotions afin de se démarquer dans un secteur hautement concurrentiel ?  

Au cours de cet atelier, les élèves  sont invité.e.s à participer à un jeu dans lequel la vérité n’est pas forcément l’option la plus évidente. Sera-t-il possible de démêler le vrai du faux ?  

Vient ensuite le moment d’une mise en pratique, où chacun.e découvre pourquoi personne n’est à l’abri d’une fausse nouvelle. L’atelier se termine par un moment de discussion autour des pratiques d’information des participant·e.s. 

Réservé au public scolaire – Réservations: mediation@ledelta.be


C’EST PAS SOURCÉ

ATELIER à destination des élèves du secondaire supérieur, par classe :

  • Vendredi 23 février : de 9h à 12h

C’est pas sourcé est un jeu de rôle qui met les participant·e·s au cœur de l’info contemporaine. L’objectif est de comprendre l’intérêt de hiérarchiser et recouper ses sources à bon escient afin d’arriver à une information la plus vérifiée et la plus fiable possible.

Réservé au public scolaire – Réservations: mediation@ledelta.be


En collaboration avec la Haut École Albert Jacquard

Avec le soutien de Canon, Namur Confluent Culture et Solidaris

www.lespasseursdureel.be 

Salle

Horizon, Le Delta, Tambour

Tarif

Gratuit

Durée

4 jours

Public

Étudiant.e.s, Tout public