Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

14.06.25

Les Voix de l’eau (Caroline Lamarche & David Van Reybrouck) et One Poet Show (Souleymane Diamanka)

© Colin Delfosse

 

Dans le cadre du festival Agir pour l’eau et les fleuves.

Une soirée, deux spectacles

19h00 – Les Voix de l’eau

Pour faire mémoire des terribles inondations de juillet 2021 en région liégeoise, une lecture à deux voix ; celle de David Van Reybrouck : En de regen geselde de venen. De varens, de dennen en de mossen. De trage bossen verslikten zich. En de beken versleepten stenen. Et celle de Caroline Lamarche : Il n’y a pas une histoire plus pénible que l’autre, elles le sont toutes. Et on est tous courageux. 

Distribution :
Textes et lecture : Caroline Lamarche & David Van Reybrouck
Mise en voix : Sylvia Botella ; Caroline Lamarche David Van Reybrouck
Surtitrage en français : Festival van Vlaanderen
Production : Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Toujours l’eau – juillet 2021 traduit en néerlandais par Katelijne De Vuyst
Rain Requiem traduit en français par Caroline Lamarche et Festival van Vlaanderen Gent

La lecture performée Les Voix de l’eau a été créée dans le cadre du Festival  MàD – Les mots à défendre en mars 2023 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

21h00 – One Poet Show

Performance Poésie Slam

Tout d’abord, la danse, puis le rap, et enfin le slam. C’est cependant par les mots que Souleymane Diamanka rencontre le succès, dans un style plutôt hybride, à la croisée des chemins. Conteur d’histoires, il s’inscrit pleinement dans la lignée des hommes de sa famille, héritier de la tradition orale des Peuls, communauté de bergers, peuple migrateur.
Son spectacle propose un véritable récital de mots, de musique, de danse, d’images projetées…Mêlant les genres et les cultures.

Quand suis allé écouter/voir le nouveau spectacle de Souleymane Diamanka, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’y ai fait un voyage, un beau voyage. Un voyage universel. Un voyage intérieur qui m’a ramené en enfance et m’a ouvert les yeux, une autre lecture, une autre vision du monde. J’ai eu le sentiment d’en ressortir meilleur. Le calme sous contrôle qui l’anime est comme la couche terrestre supérieure, qui protège d’un magma d’émotions prêtes à jaillir tels des geysers entre les failles que laisse apparaître un homme Sage. Ce spectacle n’a pas d’âge, il est celui d’une poésie tellurique : il parle autant de culture Hiphop que de l’origine du Monde, il parle de son père et d’un village Peul, il parle autant d’Amour que de légèreté de l’Être… Souleymane parle. Il est la parole de tous ceux qui se taisent.
Parce que d’une voix grave et posée, il nous entraîne comme un courant vous porte, parce qu’avec élégance, il jongle avec les mots comme avec des boules de papier ou des billes de verre, parce qu’il va vous surprendre bien plus encore que vous ne l’imaginez, si vous avez la chance d’apprendre qu’il passe près de chez vous, allez voir sans hésiter le nouveau spectacle de Souleymane Diamanka.

CharlElie COUTURE

Retrouvez le programme complet :

Réserver

Salle

Grande Salle

Horaire

19h00

Tarif

12€

Durée

3h

Public

Adolescent.e.s, Adultes, Familles, Tout public

À voir également

 

Particularité(s)