
Exposition exceptionnelle de cinquante tirages de la photographe américaine Vivian Maier, inconnue de son vivant et pourtant désormais considérée comme l’une des représentantes les plus importantes de la photographie du 20e siècle.
L’histoire de Vivian Maier (1926-2009) est pour le moins singulière : celle d’une « nanny » ayant traversé sa vie dans le silence avant d’être révélée, à son insu, comme l’une des plus grandes figures de la photographie du XXe siècle. Son œuvre est un vaste continent qui a émergé à la surface du visible en 2007, lorsqu’un jeune écrivain, John Maloof, achète par un insolite concours de circonstance un premier lot de photographies à l’occasion d’une vente aux enchères dans la banlieue de Chicago.

Le langage photographique de Vivian Maier se situe au carrefour de la photographie humaniste — sensibilité qu’elle doit sans doute à ses origines françaises — et de la Street Photography américaine. Totalement autodidacte, Vivian Maier photographiait ce qu’elle voyait, tout simplement, abruptement. Scènes de rue, chroniques des trottoirs, portraits, autoportraits, gestes furtifs et détails éloquents, telle est la trame minutieuse qu’elle tisse de son époque, reflétant déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. Son monde, c’était les autres, des inconnus, des anonymes qu’elle saisissait en une fraction de seconde. Elle racontait la beauté des choses ordinaires, cherchant dans le quotidien et le banal les fissures imperceptibles qui transforment le réel.

L’exposition Saisir la vie partout, qui offre un choix de cinquante photographies opéré parmi les différentes périodes de son activité, permet de mesurer l’ampleur de l’œuvre de cette grande artiste et la replacer dans l’histoire de la photographie aux côtés de grands noms tels que Robert Frank, Diane Arbus, Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson… Cette présentation permet d’apprécier la qualité du regard et la subtilité avec laquelle Vivian Maier s’est approprié le langage visuel de son époque.

La commissaire de l’exposition, Anne Morin, est historienne de l’art et directrice de diChroma photography. Commissaire de nombreuses expositions de photographes prestigieux tels que Berenice Abbott, Vivian Maier, Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue et Pentti Sammallahti, elle est désignée en 2022, “Curator of the year » lors des Lucie Awards au Carnegie Hall de New York pour son travail sur l’exposition de Vivian Maier, Unseen, au musée du Luxembourg.
Cette exposition exceptionnelle est organisée en partenariat avec l’Intime Festival.
Autour de l’exposition :
– La lecture de Manuel à l’usage des femmes de ménage de Lucia Berlin sur les projections de photos et vidéos inédites de Vivian Maier – Samedi 30 août à 20h (Théâtre de Namur).
– Projection du documentaire À la recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel (2013, 80 min) – Dimanche 31 août à 14h30 (Delta).


Salle
Expo 2, Le DeltaHoraire
Tarif
5 €Public
Adolescent.e.s, Adultes, EnfantsParticularité(s)
- L’exposition est accessible de 11h à 18h du mardi au vendredi et de 10h à 18h les samedis et dimanches.
- L’accès à l’exposition est gratuit pour les détentrices et détenteurs d’un pass de l’Intime Festival pendant le temps du festival.
- Pour la sécurité des oeuvres exposées, votre confort et celui des autres visiteur.euse.s, les grands sacs à main, les sacs à dos, les parapluies et autres objets encombrants ne sont pas autorisés dans les salles d’exposition. Des casiers sont à votre disposition à proximité de notre desk d’accueil (prévoir une pièce de 1€ qui vous sera restituée).